Changer l'eau des fleurs

PERRIN Valérie Disponible à
Livre
Adulte
Ajouter à ma sélection


Résumé

Un livre frais, positif, très vivant... J'avais déjà aimé "les oubliés du dimanche", mais j'y avais regretté quelques maladresses dans l'écriture et dans l'intrigue. Avec ce roman-ci, l'auteure corrige ces erreurs de jeunesse et nous livre une superbe histoire, des personnages attachants et nuancés, une très belle réflexion sur des sujets graves tels que les relations de couple, le deuil, la vie et la mort, l'amitié... mais sans lourdeur ni "prêchi-prêcha" comme on en rencontre parfois dans ce genre de livre. 
D'abord garde-barrière, Violette deviendra gardienne de cimetière et nous commencerons avec elle une merveilleuse suite de rencontres avec les vivants venus se recueillir, les morts , les légendes nées de morts anciennes ou moins anciennes.
Violette, après de grandes souffrances, sera enfin respectée dans sa vie de gardienne de cimetière entourée de ses amis les fossoyeurs ou entrepreneurs de pompes funèbres.
Le tout soutenu par une vraie histoire, avec un vrai suspens. 

4ème de couverture

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?
Après le succès des Oubliés du dimanche, un nouvel hymne au merveilleux des choses simples.

Gros, gros gros coup de cœur. Un livre splendide, bouleversant. Mon livre de l’année 2018, une claque magistrale. Bulledop, C’est au programme.

Un contraste entre rire et larmes qui fait mouche. Baptiste Liger, Lire.

Tonnerre d’applaudissements. Et, croyez-nous, le mot « tonnerre » n’est pas trop fort. Anne-Marie Mitchell, La Marseillaise.

À couper le souffle. Christophe Rivet-Maris, Unidivers.

On nage en plein bonheur. Nathalie Dupuis, Elle.

Prix Maison de la Presse 2018.

Thématiques

Fiction Témoignage

Mots-clés

cimetière, école, fin de vie, funèbre, mort, relation, souffrance


Détail du document
Paris : Le livre de poche, 2018
ISBN : 9782253238027
Nombre de pages : 672 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
Marche-en-Famenne - 06-PERR-1/01



Partager