COUP DE COEUR

Changer l'eau des fleurs

PERRIN Valérie
Livre
Adulte
Consulter en ligne

La critique

Un livre frais, positif, très vivant... J'avais déjà aimé "Les oubliés du dimanche", mais j'y avais regretté quelques maladresses dans l'écriture et dans l'intrigue. Avec ce roman-ci, l'auteure corrige ces erreurs de jeunesse et nous livre une superbe histoire, des personnages attachants et nuancés, une très belle réflexion sur des sujets graves tels que les relations de couple, le deuil, la vie et la mort, l'amitié... mais sans lourdeur ni "prêchi-prêcha" comme on en rencontre parfois dans ce genre d’ouvrage. 

D'abord garde-barrière, Violette deviendra gardienne de cimetière et nous commencerons avec elle une merveilleuse suite de rencontres avec les vivants venus se recueillir, les morts, les légendes nées de morts anciennes ou moins anciennes.

Violette, après de grandes souffrances, sera enfin respectée dans sa vie de gardienne de cimetière entourée de ses amis les fossoyeurs ou entrepreneurs de pompes funèbres. Le tout soutenu par une vraie histoire, avec un vrai suspens. 

J'ai dévoré ce livre !


Par: Fabienne Guillaume, Volontaire d'Au Fil Des Jours, Equipe de soutien de la Province de Luxembourg
Les propos repris ci-dessus n'engagent la responsabilité que de l'auteur de cette critique.

Extrait

Un homme de cinquante-cinq ans, mort d'avoir trop fumé. Enfin, ça, c'est ce qu'ont dit les médecins. Ils ne disent jamais qu'un homme de cinquante-cinq ans peut mourir de ne pas avoir été aimé, de ne pas avoir été entendu, d'avoir reçu trop de factures, d'avoir contracté trop de crédits à la consommation, d'avoir vu ses enfants grandir et puis partir, sans vraiment dire au revoir. Une vie de reproches, une vie de grimaces. Alors sa petite clope et son petit canon pour noyer la boule au ventre, il les aimait bien. On ne dit jamais qu'on peut mourir d'en avoir eu trop souvent trop marre.

(...) 

 Après la fermeture des grilles, le temps est à moi. J'en suis l'unique propriétaire. C'est un luxe d'être propriétaire de son temps. Je pense que c'est un des plus grands luxes qu'un être humain puisse s'offrir.



Fiche du document


Tous les coups de coeur
Partager