Autobiographie de la Mort

PENDLE George Disponible à
Livre
Adulte
Ajouter à ma sélection


Résumé

Puisqu'il n'existait d'elle ni interview ni photographie, la Mort décida de briser le mystère et d'écrire son autobiographie pour couper court aux ragots et aux fantasmes humanistes. Une enfance infernale avec un père absent et une mère versatile, une adolescence troublée, avant de trouver sa voie... Le temps passe vite, en compagnie de la Mort. On croise Adam et Eve, Caïn et Abel, les cavaliers de l'Apocalypse et Jésus, entre autres. Tantôt fantaisiste, tantôt philosophique, ce drôle de volume est signé par un jeune écrivain anglais né en 1976, qui n'a pas mis son humour (noir) au fond de sa poche et cultive le macabre en posant la question de fond : la Mort existe-t-elle sur les autres planètes ? - Christine Ferniot 

4ème de couverture

Et si la Mort racontait sa vie ? Pour faire taire les ragots, ce personnage incompris du grand public a enfin décidé de dicter ses mémoires à un mortel et de révéler qu'il était de sexe masculin, premier d'une longue série de scoops qui feront voler en éclats tous nos a priori.
Né en Enfer, fils unique de Satan et du Péché, il a mis une éternité à trouver sa voie : précipiter les âmes dans les ténèbres. Il se confie avec une franchise désarmante sur son enfance maltraitée, son addiction presque fatale à la vie puis sa douloureuse cure de désintoxication, quand les médecins lui martelaient : "Tu ne peux pas te renier, la Mort. Il y a un tunnel au bout de la lumière, et il s’assombrit de plus en plus ! » 

Pour la première fois, il évoque ses liaisons avec des vivants, décrit les sévices subis entre les griffes des Cavaliers de l’Apocalypse et révèle les dessous pas très propres de l’« affaire Jésus ». Son intimité macabre avec toutes les grandes civilisations font de son témoignage une véritable histoire de l'Humanité, et ses sombres révélations apportent un éclairage insolite sur le monde dans lequel nous mourons.

Quand à George Pendle, il a juste un peu aidé la Mort à nous faire réfléchir sur le sens de la vie entre deux éclats de rire. Cet Anglais né en 1976 a déjà rédigé à sa façon une biographie de Millard Fillmore, 13e Président des États-Unis. Mais il écrit aussi dans des journaux très sérieux (Financial Times, Sunday Times, Guardian, Observer...).


Thématiques

Fiction Témoignage

Mots-clés

histoire, mort, récit


Détail du document
Paris : Editions Payot & Rivages, 2008
Collection: Littérature Payot
ISBN : 9782228906258
Nombre de pages : 296 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
La Louvière - 02-PEND-01/01



Partager