Le ciel de travers

MATHIEU Valérie Disponible à
Livre
Ado (à partir de 12 ans)
Ajouter à ma sélection


Résumé

Pas facile d’accepter la mort de son père à 10 ans. " Johnny " se replie sur lui-même, jusqu’au jour où envoyé à la Bourboule suite à des crises d’asthme, il rencontre Violette. En lui racontant son drame familial, cette fillette tenace lui fait prendre conscience qu’il n’est pas le seul à porter un fardeau et que l’on peut aider les autres.

Valérie Mathieu utilise de nombreuses métaphores rendant plus poignant le récit de l’enfant ; l’asthme devient " un voile blanc " qui remonte et s’entortille dans la poitrine, la violence intérieure un couteau que Johnny veut retourner contre le monde, l’appareil dentaire des " dents de fer " et les larmes de sa mère " deux robinets silencieux ".

4ème de couverture

Quand on l'a envoyé à la Bourboule, dans une maison de santé, il n'a pas cru qu'il allait se faire un seul copain parmi cette bande de mariolles pâles et maigres. Une grande brune aux dents de fer est venue le voir pendant qu'il était tranquille sur son lit. Elle lui a dit qu'elle avait un nom de fleur, Violette, et il a pensé que c'était plutôt un nom de vache, et même de vache triste. Il lui a fait croire que lui, il s'appelait Johnny. Finalement, il a fini par la trouver pas si moche que ça. Alors il a commencé à lui faire des confidences. Et Violette aussi, elle avait de drôles de choses à raconter.

Thématiques

Fiction Témoignage

Mots-clés

adolescent, histoire, maladie


Détail du document
Editions du Rouergue, 2001
ISBN : 9782841563302
Nombre de pages : 127 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
La Louvière - 02-MATH-01/01
Marche-en-Famenne - 06-MATH-1/01



Partager