Le souci de l'autre

DE-HENNEZEL Marie Disponible à
Livre
Adulte
Ajouter à ma sélection


Résumé

Trop longtemps – et encore aujourd'hui – les problèmes posés par le système médical français, et l'hôpital en particulier, ont été réduits à des problèmes de matériel, de budget, de personnel, d'organisation. Marie de Hennezel en montre le véritable enjeu : le malade en tant que personne. Une révolution de la relation humaine doit se produire au-delà de la technique, quelle que soit la réalité des problèmes administratifs ou budgétaires : il faut que chaque patient trouve sa place et se sente accepté en tant qu'être humain par les soignants. Maternités, services d'urgence, unités de soins palliatifs, services de cancérologie, hôpitaux de province : Marie de Hennezel a visité ces lieux où se décide notre santé et interrogé ceux qui y travaillent. Elle y a constaté la réalité d'un désarroi, chez les patients comme chez beaucoup de soignants. Cette reconnaissance de l'intimité de l'autre, avec son lot de souffrances, la réalité de son histoire et de sa peine au-delà de son " cas " est la clé d'une nouvelle intelligence collective du soin. Si les médecins ne sont plus, comme autrefois, investis d'une toute-puissance, les patients ne sont plus des " hommes-machines " que l'on considère uniquement à travers des symptômes. Ils sont avant-tout des êtres humains.

4ème de couverture

Pendant deux ans, Marie de Hennezel a enquêté auprès des malades, des familles et des soignants, qui se heurtent à une souffrance commune : le manque d'humanité et d'attention. Les témoignages qu'elle rapporte, bouleversants et souvent accablants, montrent que l'hôpital va mal parce qu'on y vit mal. Mais l'auteur de La mort intime ne se contente pas de dénoncer. Elle nous alerte et nous invite à prendre nos responsabilités. Car c'est à nous de mettre en œuvre la nouvelle " démocratie du soin " qui nous permettra de rendre, au cœur de notre système de santé, toute sa place à l'autre, souffrant ou soignant.

Thématiques

Psychologie Approches relationnelles

Mots-clés

dignité, éthique, famille, hôpital, malade, médecine, mort, patient, relation, relation soignant / soigné, soignant, solitude, souffrance, humanité, responsabilité


Détail du document
Paris : Editions Pocket, 2005
ISBN : 9782266146098
Nombre de pages : 192 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
Namur (Bouge) - 05-DE HE 5/01
Verviers - 08-Liv-247



Partager