La gestion de l'agressivité en institution

FEREY Jean-Max Disponible à
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Résumé

Partant du constat de l’absence trop fréquente de réaction pensée et réfléchie face aux comportements agressifs, Jean-Max Ferey se propose justement de déconstruire ces passages à l’acte et de présenter un certain nombre d’outils de gestion permettant d’y répondre avec efficacité. On retrouve, en tout premier lieu, l’incontournable mais essentiel distinguo entre agressivité, agression et violence. Puis sont déclinés un certain nombre de facteurs permettant de cerner au plus près les tenants et aboutissants du scénario tant redouté. Parmi ceux présentés par l’auteur, il y a la mesure de la nature de l’intention agressive : la personne cherche-t-elle à se défendre, veut-elle transmettre un message ou son acte est-il délibéré et volontaire ? Toute une série de déterminants endogènes la concernant peuvent aussi être identifiés : son caractère impulsif, sa labilité émotionnelle, son intolérance à la frustration, son éventuelle pathologie mentale, sa consommation excessive d’alcool ou de drogue.

D’autres éléments exogènes renvoient à l’environnement : valorisation culturelle de l’agressivité, relâchement des interdits sociaux, appartenance à un groupe, influence des medias, effets du bruit, de la chaleur, de la promiscuité. Puis, viennent les déclencheurs : atteinte de l’estime ou de la reconnaissance de soi, intrusion dans l’espace vital, ressenti d’insécurité… Des indicateurs permettent de mesurer la montée de la tension agressive, tant au niveau du comportement que de la situation du verbal ou du non verbal. Ce décryptage, présenté par l’auteur, du contexte et des conditions de montée de la tension s’accompagne de propositions concrètes qui, mises en œuvre, peuvent permettre l’apaisement de la situation. Il en va ainsi de l’identification par le professionnel de son propre ressenti émotionnel : clarifier son vécu et reconnaître son sentiment, afin de ne pas en rester prisonnier.

Mais aussi, prêter une attention particulière à la gestion de l’espace, en sachant garder sa distance face à une personne en montée d’agressivité. Adopter des postures rassurantes fait aussi partie des réflexes positifs : éviter de fixer le regard, présenter ses mains vides, parler et se déplacer lentement, en ne tournant jamais le dos. Le maintien du contact verbal est, on s’en doute, essentiel : bannir toute menace et adopter une écoute à la fois aiguisée et empathique, en reformulant les propos entendus. Les stratégies globales à adopter ne peuvent être fixées à l’avance : elles vont de l’évitement à l’affrontement, en passant par les tentatives de désamorçage ou de négociation. Une fois la crise passée, l’évaluation constitue une étape indispensable, en terme de retour d’expérience. Réfléchir sur ce qui s’est passé et sur la gestion de la crise permet non seulement de mieux comprendre, mais aussi d’apprendre à mieux prévenir pour éviter de ne faire que subir.

4ème de couverture

Que l'on soit dans un lieu d'hospitalisation, somatique ou psychiatrique, ou encore en médicosocial, la question des comportements agressifs n'est que rarement traitée comme telle. C'est-à-dire comme le coeur de la problématique intégrative des personnes bénéficiaires. Des établissements ont décidé de ne pas se poser cette question et sont dans le déni le plus total. Aujourd'hui nous disposons pourtant de théories et de méthodes efficace pour traiter ces formes non adaptées du comportement. Théories et méthodes au pluriel car il n'y a pas qu'une forme d'agressivité, pas non plus une forme d'agresseur et donc pas non plus une seule forme de réponse à ce type de comportement. Dans cet ouvrage, qui reprend des éléments de formations - actions dispensées par l'auteur sur ce sujet, sont étudiés des éléments généraux ainsi que deux formes de traitements l'un pour les personnes qui possèdent un minimum de fonctionnement cognitif ainsi que le langage et l'autre pour des personnes qui ont leurs capacités cognitives limitées par la maladie et/ou le handicap psychique. Que nous soyons éducateur spécialisé, infirmier, psychologue (et tous les autres métiers de l'accompagnement), notre tâche est d'apporter des soins, d'aider à vivre. Ce n'est qu'en comprenant le fonctionnement intérieur de cette personne dont le comportement est agressif que nous pourrons, avec beaucoup de précautions et d'échanges en équipe, en partenariat, apporter le plus souvent par essais - erreurs, des ressources à la personne afin qu'elle puisse choisir de changer, par elle-même, ses comportements.

Thématiques

Psychologie Approches relationnelles, Ressources humaines

Mots-clés

agressivité, communication, encadrement, institution


Détail du document
Lyon : Chronique Sociale, 2013
ISBN : 9782850089978
Nombre de pages : 160 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
Marche-en-Famenne - 06-FERE-1/01



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