Pouvoir et vulnérabilité, amis ou ennemis ?

BOLLY Cécile , FOURNY Marc , HERMANT Paul , LONGNEAUX Jean-Michel , DE-KEERSMAEKER Luc , JOUQUAN Jean , PARENT Florence , SLUSE Marc , RIGAUX Nathalie , STEPHANY Daniel , DACHELET Philippe , BISSOT Darlène , BORCY Morgane , FRASELLE Justine , HENROTIN Justine , MARTIN Justine , PRAET Valérie Disponible à
Livre
Adulte
Ajouter à ma sélection


Résumé



4ème de couverture

La relation soignante, parce qu'elle se crée dans un contexte de vulnérabilité accrue d'un de ses membres, est par essence asymétrique et peut donc donner lieu à des abus de pouvoir. La dimension éthique du soin vise précisément à éviter ces abus et à préserver, voire à rendre du pouvoir au patient.
Comment peut-on l'aider à poursuivre la construction de son autonomie, quand celle-ci est altérée par la maladie ou la souffrance ? De quelle manière appréhender l'ambivalence de la relation de soin, qui est à la fois lieu de pouvoir et lieu de générosité ? A quelles conditions peut-on inscrire la relation de soin, même si elle est asymétrique, dans une égalité fondamentale : celle de l'humanité de chacun des sujets ? S'il faut renoncer à une position en surplomb, qui prenne le pouvoir sur l'histoire de l'autre, pour lui rendre au contraire la possibilité d'exprimer ses ressources, qu'est ce qui favorise cet apprentissage ? Quels sont les liens entre le pouvoir et la peur ? Quelle place donner à la vulnérabilité des soignants ? Est-il possible que la relations soignante puisse favoriser le cheminement de différents individus qui se rencontrent à l'occasion de la souffrance exacerbée de l'un d’être eux ? Et dans l'affirmative, comment s'y prendre ?
A travers les actes du 8è Printemps de l'Ethique, ce livre tente de donner quelques réponses à toutes ces questions, en proposant de découvrir la réflexion de l'ensemble des orateurs.

Thématiques

Ethique

Mots-clés

éthique, relation d'aide, relation soignant / soigné, soignant, soin, pouvoir


Détail du document
Neufchâteau : Weyrich Edition, 2014
Collection: Printemps de l'éthique
ISBN : 9782874892769
Nombre de pages : 174 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
La Louvière - 02-JOUQ-01/01
Wavre - 04-BISS-1
Marche-en-Famenne - 06-PRIN-6/1
Liège - 07-PRIN-02-01
Verviers - 08-Liv-259BIS



Partager