Bébé est mort

BIOT Christian , MAILLARD Colette , CLERGET Joël , BERNON Josiane , BOURNOT Aline , BOURNOT Didier , DUBAIL-COYAULT Émilie , IMAM De-La-Grande-Mosquée-De-Lyon , JOURNET-DIALLO Odile , LACHKAR Eliahou , RIABOFF Isabelle Disponible à
Livre
Adulte

Ajouter à ma sélection


Résumé

La mort d’un bébé n’est pas une chose rare. Elle nous affecte dans nos relations avec les autres. Mais comment ne pas rester seul dans cette épreuve qui mêle l’intime et l’institutionnel ? Le témoignage de parents et de professionnels, l’expérience de praticiens, les textes du droit, le devenir du corps, les prescriptions et les usages trouvent place en cet ouvrage, de même que les rites et les rituels entourant la mort d’un enfant selon la culture, la religion, les croyances propres à chacun.
(Éditions érès)

4ème de couverture

La mort d’un bébé est un terrible événement, un cauchemar qu’aucun d’entre nous ne veut pouvoir imaginer. Encore moins vivre. Pourtant, ce malheur innommable est parfois réalité, qui affecte alors la vie des parents et de toute la famille avec une rare violence. Comment traverser cette épreuve, intime s’il en est, mais comment aussi la réinscrire dans une histoire, une culture, une religion, des rites, des croyances, en un mot comment la penser et la dépasser ?

Evoquer la mort d’un bébé, tout autant que son deuil, n’est pas chose aisée. Nous avons ici choisi de briser le silence qui, souvent, s’étend sur ces drames, en donnant la parole à des parents et des professionnels, praticiens, légistes, représentants des cultes, qui tous témoignent de leurs rencontres avec la mort à l’orée de la vie. Cet ouvrage atteste que chagrin et souffrance sont à reconnaître, à accompagner et à transformer, dans un projet intégrant les registres personnels et institutionnels de toute société. C’est à ce prix que la vie continue.

Joël Clerget est psychanalyste (Lyon), membre praticien de la Société de psychanalyse freudienne.
Avec la participation de : Josiane Bernon, Christian Biot, Aline et Didier Bournot, Emilie Dubail-Coyault, Odile Journet-Diallo, Colette Maillard, Isabelle Riaboff, Rabbin Eliahou Lachkar et l’imam de la Grande Mosquée de Lyon.


Thématiques

Philosophie Spiritualité, Psychologie Approches relationnelles

Mots-clés

deuil, enfant, famille, mort, multiculturalité, périnatal, religion, rite, souffrance, témoignage


Détail du document
Editions érès, 2005
Collection: Mille et un bébés, n°70
ISBN : 9782749204673
Nombre de pages : 102 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
Namur (Bouge) - 05-CLERG 1/01



Partager