Exercices et réflexions sur la relation d'aide

CHALIFOUR Jacques Disponible à
Livre
Adulte
Ajouter à ma sélection


4ème de couverture

Ce manuel d'exercices et de réflexions sur la relation d'aide est destiné tant aux étudiants en soins infirmiers qu'à ceux en psychologie, en communication et en relation d'aide. Il propose un approfondissement des apprentissages sur les plans du savoir, des savoir-faire et des savoir-être. L'auteur a lui-même construit les exercices à partir de sa pratique de clinicien, de consultant et de pédagogue. Chacun d'eux comprend une brève description suivie de directives, puis de l'exercice proprement dit. Certains exercices peuvent être accomplis en dehors des rencontres alors que d'autres font partie intégrante d'activités en classe. Quatre groupes d'exercices sont présentés. Un premier groupe porte sur la découverte et la révélation de soi. L'étudiant y est invité à préciser ses besoins de formation, à rédiger un journal personnel à partir d'une démarche simple et originale, à entrer en lui et à apprendre à parler de lui. Un deuxième bloc d'exercices porte sur la reconnaissance et la compréhension du fonctionnement des processus psychologiques. Une démarche expérientielle guidée amène d'abord l'étudiant à prendre conscience du rôle des sens et des perceptions dans la communication. Elle le conduit ensuite à reconnaître, en lui et chez les autres, pensées, émotions et besoins. Un troisième groupe d'activités porte sur la relation d'aide et est conçu pour aider l'étudiant à développer certains savoir-être, notamment la compréhension empathique, l'immédiateté, l'authenticité et la spécificité. Il propose aussi un survol pratique des techniques de communication telles que le reflet simple, la reformulation, le feed-back descriptif, le feed-back expérientiel et l'utilisation de questions. Un quatrième groupe d'exercices a davantage trait à l'entretien et à l'analyse de son contenu. Une version plus détaillée de tous les exercices présentés se retrouve dans un autre livre du même auteur, intitulé Enseigner la relation d'aide, écrit à l'intention des personnes-ressources et notamment des enseignants en soins infirmiers. On y trouve des suggestions d'objectifs à poursuivre, une façon de présenter ces exercices et d'en faire l'animation. Dans la première partie de ce second ouvrage, l'auteur présente une synthèse des principaux aspects pédagogiques à considérer dans l'enseignement de la relation d'aide, de même que des méthodes et moyens pédagogiques éprouvés. La seconde partie est constituée de nombreux exercices, dont ceux du présent volume. L'auteur espère que ces deux volumes seront un apport précieux pour les personnes intéressées par l'enseignement de la communication et de la relation d'aide en soins infirmiers de même que pour leurs étudiants.

Thématiques

Philosophie Spiritualité, Psychologie Approches relationnelles

Mots-clés

pédagogie, relation, réflexion


Détail du document
Boucherville : 1993
ISBN : 9782891054690
Nombre de pages : 149 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
Marche-en-Famenne - 06-CHAL-2/01



Partager