Être un soignant heureux : le défi

Fluidifier les relations et apprivoiser les émotions

CARILLO Claudine Disponible à
Livre
Adulte

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Résumé

Un livre basé sur des situations concrètes et des témoignages de soignants confrontés aux difficultés quotidiennes de leur travail. Pour chaque cas présenté :
  • Une démarche d'analyse et de réflexion.
  • Des actions à mettre en oeuvre pour accroître la compétence relationnelle et le bien-être du soignant.
(Elsevier)

4ème de couverture

Les études scientifiques et les reportages dans les médias témoignent du malaise croissant des soignants. 
Ce malaise et cette souffrance au travail ont des origines diverses : restructuration des établissements de santé, confrontation à des logiques difficiles à concilier, mise à mal des valeurs soignantes par la logique de rentabilité, perte de sens du rôle de soignant... Le stress et le " burn out " qui en découlent se ressentent au sein des équipes. Les mots " déshumanisation " et " manque de reconnaissance " reviennent fréquemment dans les échanges. 

Ce livre offre une superbe opportunité pour beaucoup de soignants d'explorer leur pratique et de prendre conscience de certaines subtilités de la relation humaine, afin qu'ils ne s'engouffrent pas dans le tourbillon négatif des débordements émotionnels. 
L'auteur donne la parole aux soignants à travers des témoignages. Les thèmes évoqués concernent les préoccupations quotidiennes : relations soignants-patients, bientraitance et gestion de la violence, coopération entre soignants et familles, relations professionnelles, stress et émotions. 
Au fil des cas présentés, l'auteur invite le lecteur à une démarche d'analyse et de réflexion. Puis elle propose, dans un style direct et parfois humoristique, des actions concrètes et un regard nouveau afin d'accroître une compétence relationnelle et cultiver des instants de bien-être et de plaisir au cœur du soin. 

Cet ouvrage s'adresse à tout soignant qui a envie d'améliorer sa relation aux autres : infirmier(e)s, aides soignant(e)s, médecins, kinésithérapeutes, orthophonistes... mais également assistantes sociales, diététiciennes, secrétaires médicales et étudiants des filières de santé.

Claudine Carillo est formatrice et consultante en relations humaines auprès des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, publics et privés depuis 20 ans. Elle est responsable d'un organisme de formation et de conseil.

Thématiques

Fiction Témoignage, Psychologie Approches relationnelles

Mots-clés

communication, conflit, émotion, équipe, famille, patient, peur, relation soignant / soigné, soignant, témoignage, travail en équipe, violence


Détail du document
Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson S.A.S., 2010
ISBN : 9782294708763
Nombre de pages : 216 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
Namur (Bouge) - 05-CARI 1/01



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