L'un sans l'autre

Psychologie du deuil et des séparations

BACQUE Marie-Frédérique Disponible à
Livre
Adulte
Ajouter à ma sélection


Résumé

La confrontation au deuil : typologie des comportements et des réactions au deuil : enfermement, dépression, rebond… Et au-delà de ces manifestations : étude des conséquences psychologiques profondes du deuil. Il y a nécessairement réaménagement de l’existence. Toute forme de séparation, suppose un deuil. De nombreux cas, plus ou moins inattendus :
divorce, expatriation, retraite, chômage, toute modification radicale dans la vie quotidienne etc…
Point de vue du spécialiste : dès l’enfance, la vie est un apprentissage du renoncement. L’aptitude à perdre se développe dès l’enfance : accepter de perdre pour mieux vivre. Comment surmonter les pertes ? études de cas, et conseils pour les proches...

4ème de couverture

Deuils et séparations font partie des étapes inévitables de la vie. Pourtant, nous les supportons mal. Comment vivre après une rupture ? Toutes les personnes se valent-elles ? Comment préparer la cessation d'une activité professionnelle ? Le divorce est-il une forme de deuil ? Comment parler de la mort aux enfants ? Comment surmonter un deuil ? Peut-on apprendre à perdre ?

L'objectif de l'auteur est de faire comprendre le processus intime à l'oeuvre face à la mort et à la séparation, et de montrer aussi que toute douleur, loin d'être stérile, contribue progressivement, grâce à l'alliance du travail du deuil et du temps, à une reconstruction de soi.

Thématiques

Psychologie Approches relationnelles

Mots-clés

décès, deuil, émotion, mort, psychologie, absence


Détail du document
Larousse, 2007
Collection: L'univers psychologique
ISBN : 9782035833150
Nombre de pages : 222 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
La Louvière - 02-BACQ-01/01
Marche-en-Famenne - 06-BACQ-1/01
Verviers - 08-Liv-303



Partager