Quand le temps vient à l'idée

Un espace pour une philosophie de la finitude

BOEMER Frédéric Disponible à
Livre
Adulte

Ajouter à ma sélection


4ème de couverture

Quand le temps vient-il à l’idée ? Le plus souvent, il se perd dans la banalité et l’insignifiance du quotidien. Le temps accompagne la vie, la situe, la mesure, la singularise, la transcende. Il est la texture de notre souci d’être. Certaines situations le dévoilent dans ses postures contrastées, inattendues, incontournables. Elles le confrontent à l’existence et lui confèrent un vécu et une histoire individuels. Elles exacerbent le sentiment de finitude et attisent une quête d’infinitude. Penser le temps offre l’occasion d’un retour à soi qui est aussi retour à l’autre. 

Ce texte propose une exploration de la temporalité dans ses relations avec la subjectivité et l’altérité. Il décompose le temps en catégories sociales, en promeut le travail éthique, prescrit ses vertus palliatives. Il participe aussi à une esquive de la temporalité qu’une intemporalité productive allège, dévoilant au passage les outils de résilience à la finitude. Quand le temps vient à l’idée est imprégné d’une intention philosophique et distille, tout au long de la lecture, la pensée de philosophes qui alimentent la réflexion, apportent une argumentation, proposent un cheminement.

Licencié en philosophie, l’auteur est médecin hospitalier. Il est familier du milieu palliatif qui suscite une part de son questionnement philosophique.

Thématiques

Philosophie Spiritualité

Mots-clés

croyance, Dieu, mort, philosophie, sens, soins palliatifs, spiritualité, temps, vie, liberté


Détail du document
Paris : Mon Petit Éditeur, 2011
ISBN : 9782748366938
Nombre de pages : 256 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
Namur (Bouge) - 05-BOEM 1/01



Partager