Le médecin face au désir

Le parcours freudien de Lucien Israël

ISRAËL Lucien Disponible à
Livre
Adulte

Ajouter à ma sélection


4ème de couverture

L’enseignement de Lucien Israël permet de suivre le cheminement qui l’a mené de la neurologie à la psychanalyse et à sa transmission. En s’adressant entre autres aux médecins mais aussi aux psychologues, aux psychanalystes et aux gens de culture, il poursuit l’objectif, nettement exprimé, de subvertir l’Ordre Médical en y restituant la place légitime de la relation médecin-malade, du « désir » et de l'inconscient freudien.

Ce livre présente chronologiquement un choix de textes, publiés dans des revues spécialisées aujourd’hui introuvables, qui mènent de la médecine à la psychanalyse en passant par la psychosomatique, encadré d’un travail éditorial rigoureux de présentation et de commentaires. Les différents articles restituent, autant que faire se peut, la vie même de son discours, en train de se déployer, une parole vivante d’un psychanalyste loin du jargon, si souvent rébarbatif pour celui qui n’est pas du sérail.

Elève de Freud et de Lacan, Lucien Israël était médecin, écrivain, professeur de psychiatrie. Il fut de nombreuses années psychanalyste à Strasbourg.

Freymann J.R.

Thématiques

Psychologie Approches relationnelles, Médical Nursing Pharmacologie

Mots-clés

enseignement, groupe de parole, maladie, médecin, médecine, psychologie, relation soignant / soigné, témoignage, psychanalyse, psychothérapie


Détail du document
Strasbourg : Editions érès, 2005
Collection: Collection Hypothèses
ISBN : 9782749205298
Nombre de pages : 490 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
Liège - 07-ISRA-1-01



Partager