Le cancer est un combat

BEN-SOUSSAN Patrick Disponible à
Livre
Adulte

Ajouter à ma sélection


Résumé

Ce livre se propose d'analyser le discours médical autour de la lutte contre le cancer et les représentations populaires qui y sont à l'œuvre. Le cancer ne peut être considéré comme le combat des patients. Ils ne peuvent mener cette guerre que seuls les médecins et les chercheurs doivent entreprendre, pour trouver les traitements les plus efficaces et les moins éprouvants. Nul besoin de culpabiliser davantage ceux qui n'auraient pas les ressources nécessaires pour faire face à cette maladie, avec " un moral d'acier " et " un courage exemplaire".

4ème de couverture

Marre des arguties belliqueuses ! Le cancer est un combat qu’ils répètent à l’envi, parents, famille, amis, médecins. Il faut se battre, être courageux, ne pas baisser les bras puisque le moral, c’est 50% de la guérison, n’est-ce pas ? Notre société n’espère qu’en ces malades courageux, engagés, actifs, plein d’espoir et de vie. Si par malheur vous perdez la foi, si vous vous sentez épuisés, déprimés, isolés, si la douleur vous tenaille, comme la peur, n’aurez-vous donc plus droit à la considération et aux bons soins de tous ? De quoi assurément vous sentir coupables de l’avoir « attrapé » ce cancer, honteux de ne pas vous conformer à cette exemplarité du « bon malade ».
Le cancer est un combat qu’ils répètent à l’envi... Qu’ils le gagnent donc, eux, ce combat, dans les laboratoires de recherche. Et qu’on les laisse, les malades, vivre leur maladie, parfois en paix, parfois avec la rage, parfois exténués. Mais sans guerre à mener. Quand donc en finirons-nous avec cette prescription de moral, sur ordonnance, et cette injonction à se battre, « jusqu’au bout » ? Quand et comment réconcilier cancer et paix ?

Thématiques

Psychologie Approches relationnelles

Mots-clés

cancer, colère, culpabilité, patient, peur, psychique, psychologie, psychologue, souffrance, bonne mort, honte


Détail du document
Ramonville Saint-Agne : Editions érès, 2004
Collection: Même pas vrai
ISBN : 9782749203201
Nombre de pages : 159 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
Liège - 07-BENS-1-01



Partager