La dernière leçon

Comment un vieil homme face à la mort m'a appris le goût de vivre

ALBOM Mitch Disponible à
Livre
Adulte
Ajouter à ma sélection


Résumé

Chacun d'entre nous a connu dans sa jeunesse quelqu'un qui a su comprendre ses aspirations et ses inquiétudes, lui a appris à voir les choses comme elles sont, l'a aidé à trouver sa voie, à devenir un adulte.

Pour Mitch Albom, cet homme fut Morrie Schwartz, son professeur d'université. Un jour, après l'avoir perdu de vue pendant plus de vingt ans, Mitch apprend que Morrie est atteint d'une maladie mortelle, une sclérose amyotrophique latérale, et qu'il a décidé de transformer sa mort en une dernière leçon de philosophie.

Mitch lui rendra visite chaque mardi pendant de longs mois, pour chercher avec lui la réponse à cette question qui nous hante tous : comment vivre ?


Et la réponse sera simple, lumineuse, profondément humaine, aux antipodes de tous les discours convenus

4ème de couverture

" Son dernier cours, mon vieux professeur l'a donné chez lui. " " Le cours avait lieu une fois par semaine, le mardi. Il commençait après le petit déjeuner, portait sur le sens de la vie et s'inspirait, bien entendu, de l'expérience. Aucune lecture n'était obligatoire, et pourtant bien des thèmes ont été abordés : l'amour, le travail, les autres, la famille, la vieillesse, le pardon et enfin la mort. Le dernier cours a été bref, quelques mots à peine. A la place de la cérémonie de fin d'études, il y eut des funérailles. Et en guise d'examen final, il a fallu écrire un long devoir sur ce que l'on avait appris. C'est ce texte qu'on trouvera ici. " Par sa simplicité, sa justesse, son émotion, l'histoire véridique des retrouvailles de Mitch Albom et de son vieux professeur a su gagner le cœur d'un million de lecteurs américains. Marie de Hennezel, auteur de La Mort intime, a voulu la faire partager au public français.

Thématiques

Fiction Témoignage, Psychologie Approches relationnelles

Mots-clés

sclérose latérale amyotrophique, témoignage


Détail du document
Editions Robert Laffont, 1997
ISBN : 9782221088272
Nombre de pages : 207 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
Charleroi - 03/recit/07/01
Liège - 07-ALBO-1/01



Partager