Choisir sa mort

Une liberté, un droit

Disponible à
Brochures
Adulte
Ajouter à ma sélection


Résumé

Cette brochure a été adressée aux médecins accompagnés de la lettre ci-dessous.

Cher Confrère,
L’aide aux mourants constitue un aspect important de l’activité médicale. Pour de
multiples raisons, nous y sommes mal préparés, tant en ce qui concerne le domaine purement thérapeutique que celui de la relation avec le mourant et surtout lorsque se pose la question d’arrêter éventuellement un traitement inutile ou d’aider le patient à franchir le moins douloureusement possible la dernière étape de sa vie.
Depuis près de cinquante ans, dans la plupart des pays industrialisés, des
mouvements d’opinion se sont développés pour réclamer la possibilité pour ceux qui le souhaitent, de choisir les modalités de leur mort, de refuser tout excès thérapeutique, de demander l’interruption des soins, voire une aide active pour accéder à une mort digne et sans souffrances. Ces mouvements se sont concrétisés par la création d’associations telles que, en Belgique, l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD), qui militent pour que puisse être respectée la volonté du patient et pour que la législation cesse de s’y opposer.
Cette évolution des mentalités place le médecin devant des choix et des décisions
difficiles, mais que nous pourrons de plus en plus difficilement éviter. C’est la raison pour laquelle nous nous permettons de vous adresser une brochure de présentation de notre association qui fait le point sur les aspects les plus controversés de cette question et expose nos buts, les moyens que nous utilisons, l’état actuel des mentalités et de la législation en ce domaine.

Notre intention est avant tout d’informer le corps médical.
Bien entendu, nous serions heureux si vous partagiez nos vues, que vous nous rejoigniez, renforçant ainsi notre audience et notre action.

Nous vous prions d’agréer, Cher Confrère, l’assurance de nos sentiments
distingués.
Dr Y. Kenis,
Président. 

Thématiques

Psychologie Approches relationnelles

Mots-clés

euthanasie,mort,droit du patient,liberté


Détail du document
Association pour le droit de mourir dans la dignité asbl1990
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Disponibilité en bibliothèque
Charleroi - 03/morts/05/01



Partager