Le nouveau -né entre la vie et la mort

Ethique et réanimation

GRASSIN Marc Disponible à
Livre
Adulte

Ajouter à ma sélection


4ème de couverture

Les équipes médicales sont parfois conduites à décider d'interrompre des réanimations et de recourir à des arrêts de vie, notamment dans le cas de nouveau-nés. Comment justifier de telles décisions ? Est-ce pour autant légitimer l'euthanasie ?
Au cœur de ce débat difficile, les équipes ont à assumer la tension délicate entre les contraintes que le réel impose et l'exercice d'une responsabilité éthique. Tension qui oblige parfois à transgresser ce qui moralement et socialement reste de l'ordre de l'interdit : donner sciemment la mort. Plus que toute autre problématique, la mort programmée aide à penser l'éthique clinique comme l'engagement d'une responsabilité humaine, sociale, politique et culturelle. A travers la question des modalités d'élaboration et de mise en œuvre des décisions au cœur d'une histoire partagée et assumée, la légitimité éthique est l'enjeu d'une conquête. 
Au-delà des idéologies ou des convictions personnelles, au-delà des dénis ou des banalisations, l'éthique clinique est une invitation à repenser l'homme comme lien et présence. Loin de clore le débat, ce livre, fruit d'une collaboration étroite avec les praticiens, a pour objectif d'être une contribution à un dossier difficile qui ne saurait se satisfaire des militantismes de toutes sortes.

Thématiques

Sociologie Anthropologie Histoire, Ethique

Mots-clés

bébé, décision, enfant, euthanasie, parent


Détail du document
Paris : Desclée de Brouwer, 2001
ISBN : 9782220048741
Nombre de pages : 195 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
Liège - 07-GRAS-1-01



Partager