Comment se découvrir en profondeur par le symbole

Concepts et outils pratiques

BECOTTE Yves Disponible à
Livre
Adulte
Ajouter à ma sélection


Résumé

Cet ouvrage, à caractère académique et scientifique, qui s’adresse à la fois aux professionnels de la relation d’aide et au grand public, présente l’imaginaire et son cortège de symboles comme outils d’exploration et d’intégration de ce qui est en dehors du champ de conscience de la personne
 
S’appuyant sur les recherches de Gilbert Durand et Yves Durand, ainsi que celles de Carl Gustave Jung, le symbole devient le messager, un outil relationnel qui fait le lien entre le conscient et l’inconscient. Il met la personne en relation avec son intériorité, les autres et Dieu. Ainsi le lecteur pourra approfondir sa réflexion en s’appuyant sur trois fondements de cette démarche et leurs outils respectifs. Les travaux de Gilbert Durand au niveau de l’imaginaire et ses symboles avec ses quatre outils : l’imagerie mentale; les rêves; les couleurs; et les dessins. Ceux d’Erik H. Erikson pour le développement psychologique de la naissance à la mort accompagné de trois outils : l’écoute rogérienne, les blessures d’enfance et le couple. Et enfin, la structure de la personnalité de Carl Gustave Jung adaptée par Léandre Boisvert et René Fernet qui introduisent l’approche théologique avec deux outils : le pardon et la prière. Au terme de la démarche, le lecteur pourra se situer avec le titre : « Comment se découvrir en profondeur par le symbole ».

4ème de couverture

En s’appuyant sur le travail fondamental des chercheurs Gilbert Durant et Yves Durand au sujet de l’imaginaire, l’auteur Yves Bécotte fait judicieusement ressortir l’énorme capacité de représentation des symboles lorsqu’ils sont reliés aux archétypes (modèles) de la personne. En alliant les symboles à l’anthropologie de Carl Gustav Jung, un mouvement nouveau de découverte intérieure déploie ce qui était demeuré enfoui dans les profondeurs de la vie d’un individu. Pas ses capacités de représenter et de transformer ce qui est caché dans l’histoire d’une personne, le symbole exerce une influence déterminante et libérante dans sa vie. En tant qu’outil relationnel, le symbole informe adéquatement autant sur les relations humaines que sur la relation à Dieu. Il devient ainsi un accompagnateur privilégié dans toute démarche de croissance humaine et spirituelle. Tout en faisant émerger les conflits inconnus, le symbole propose aussi une voie acceptable de résolution. Enfin, c’est en précisant les paramètres d’utilisation du symbole comme outil de croissance que l’auteur réussit à rendre possible l’accès à un résultat toujours plus en profondeur autant sur le plan professionnel que personnel.

Thématiques

Sociologie Anthropologie Histoire, Philosophie Spiritualité

Mots-clés

relation, symbole, théologie


Détail du document
a3brins Editions, 2015
ISBN : 9782981226259
Nombre de pages : 357 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
Marche-en-Famenne - 06-BECO-1/01



Partager