Qu'est-ce que mourir?

AMEISEN Jean-Claude , HERVIEU-LÉGER Danièle , HIRSCH Emmanuel Disponible à
Livre
Adulte

Ajouter à ma sélection


Résumé

Comment envisageons-nous la mort? Une réflexion pluridisciplinaire...
Regroupées en trois parties (Le mort et le vif ;  Le vécu de la mort ; La bonne mort), les contributions des huit auteurs de cet ouvrage explorent, à la lumière de la biologie, de la philosophie, de la science des religions, de l'histoire, de la psychanalyse, quelques-unes des innombrables interrogations que fait surgir la question du "mourir".
(Editions Le Pommier)

4ème de couverture

Comment la biologie et la médecine contemporaines définissent-elles la mort ? Les travaux sur le "suicide cellulaire" doivent-ils nous conduire à voir la mort comme étant indispensable à la vie ? Sur quels fondements la définition médicale de la mort repose-t-elle ? Comment aborder la fin de vie, rendre accessibles les soins palliatifs ? Où en sommes-nous avec la mort, ses représentations et ses rites ? A la lumière de la biologie, de la philosophie, de la science des religions, de l'histoire, sept chercheurs interrogent la question du "mourir".

Sous la direction de:
Jean-Claude Ameisen, professeur d'immunologie à l'université Paris VII, hôpital Bichat, président du comité d'éthique de l'Inserm.
Danièle Hervieu-Léger, directrice du centre d'études interdisciplinaires des faits religieux et directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
Emmanuel Hirsch, directeur de l'Espace éthique de l'Assistance publique- Hôpitaux de Paris, professeur d'éthique médicale à la faculté de médecine de Paris-Sud. 

Thématiques

Sociologie Anthropologie Histoire, Philosophie Spiritualité, Ethique

Mots-clés

éthique, euthanasie, fin de vie, histoire, médecine, mort, mourir, philosophie, religion, soins palliatifs, suicide, psychanalyse


Détail du document
Paris : Le Pommier, 2010
ISBN : 9782746504981
Nombre de pages : 191 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
Namur (Bouge) - 05-AMEI 1/01



Partager