Les traces de l'archaïque

AYOUN Laure , AYOUN Patrick , DROSSART Francis Disponible à
Livre
Adulte

Ajouter à ma sélection


Résumé

Les traces de l’archaïque seraient comme ces cicatrices que l’on croyait disparues et qui réapparaissent au froid telles des engelures. Sont ici évoqués les paysages de la clinique qui disent ces traces psychiques ressurgissant, à partir d’une effraction corporelle ancienne, de l’inconscient maternel à la faveur de la transparence psychique et/ou de l’un de ces inexplicables hasards par lesquels « la réalité vient dupliquer le fantasme » (Lebovici) ; ou au moment où il serait question de mémoire, à l’imminence du décès quand c’est un certain oubli qui permet la transmission des héritages et l’accomplissement des deuils. Ces traces que le psychisme peine à contenir et qui s’expulsent au dehors s’inscrivant sur n’importe quel support : scarifs, graphes, tags, les actes, le corps, le soi-peau, les murs des autres : s’agirait-il d’un refoulement ?

4ème de couverture

Les traces de l'archaïque seraient comme ces cicatrices que l'on croyait disparues et qui réapparaissent au froid telles des engelures. Ces traces que le psychisme peine à contenir ressurgissent à partir d'une effraction corporelle ancienne, de l'inconscient de celle qui devient mère à la faveur de la transparence psychique, lors du bouleversement pubertaire ou encore à l'imminence de la mort.
Les auteurs, psychanalystes et praticiens, nous livrent, sous l'égide de Monique Bydlowski, une réflexion riche et originale sur ces champs croisés de l'archaïque et de la trace que l'on retrouve dans la clinique du périnatal, du pubertaire ou dans celle des fins de vie.

Thématiques

Psychologie Approches relationnelles

Mots-clés

enfant, fin de vie, périnatal, psychique, psychanalyse


Détail du document
Toulouse : Editions érès, 2009
ISBN : 9782749211398
Nombre de pages : 230 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
Liège - 07-AYOU-1-01



Partager