Aux origines des rites funéraires

Voir, Cacher, Sacraliser

CRUBEZY Eric Disponible à
Livre
Adulte

Ajouter à ma sélection


Résumé

L’auteur de ce livre est à la fois archéologue et médecin légiste. Spécialiste des pratiques funéraires anciennes de la Sibérie, mais grand connaisseur du sujet et des témoignages ethnographiques, il mobilise ses compétences pour comprendre ce que signifie pour les peuples la perte d’un membre de leur famille ou de leur communauté. Cette approche requiert la mobilisation de données psychologiques pour comprendre le deuil, l’affliction et aussi l’évitement. Des observations personnelles apportent également un éclairage sur ce que l’auteur appelle le passage du mort au défunt, « c’est-à-dire une personne avec laquelle les rapports des vivants auront été repensés ». Le mort est sacralisé, il ne perturbe plus les affects, sa mémoire s’éloigne et disparaît, ou se perd dans la mémoire collective du passé, dans la tradition. Contrairement à ce qu’affirmait Émile Durkheim, le deuil est aussi l’expression d’émotions individuelles, même si elles sont contenues par des codes sociaux.

4ème de couverture

Dans ce livre, Éric Crubézy nous emmène à la découverte des rites funéraires du monde entier et nous montre, à travers des documents inédits, qu’il est possible, malgré leur diversité apparente, de relier des pratiques aussi différentes que l’enterrement chrétien et le retournement des morts à Madagascar.

De la Sibérie au Cameroun, en passant par l’Égypte pharaonique ou le sud de l’Europe, trois étapes paraissent, en effet, structurer l’ensemble des rites funéraires, et cela même depuis la préhistoire.

Que nous apprennent-elles alors sur le rapport des hommes à la mort ?

Éric Crubézy, médecin-archéologue, est professeur d’anthropobiologie à l’université Toulouse-III et dirige le laboratoire « Anthropologie moléculaire et imagerie de synthèse » qui rassemble des archéologues, des anthropologues et des médecins légistes (CNRS/université Paul-Sabatier). Après avoir fouillé des ensembles funéraires sur quatre continents pendant plus de quarante ans et participé à l’étude sur la gestion des cimetières en France, il se consacre actuellement aux fouilles dans le Nord-Est sibérien. 

Thématiques

Sociologie Anthropologie Histoire

Mots-clés

funèbre, mort, rite


Détail du document
Editions Odile Jacob, 2019
ISBN : 9782738149794
Nombre de pages : 253 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
Namur (Bouge) - 05-CRUB 1/01

Acheter en ligne
Aux origines des rites funéraires




Partager