Au rendez-vous des mortels

Le déni de la mort dans la culture moderne, de Descartes au transhumanisme

LUZI Jacques Disponible à
Livre
Adulte

Ajouter à ma sélection


4ème de couverture

Venez, s’époumone le transhumaniste dans son mégaphone médiatique, c’est moi qui vends le baume souverain, c’est moi qui détiens le fil d’Ariane conduisant hors du labyrinthe de la souffrance et de l’ennui ! Suivez-moi, je serai votre pasteur et vous serez mon troupeau, et nous cheminerons ensemble – moi dessus, vous dessous – vers les champs gras et frais de l’Age d’or ! Peu lui importe que ceux qui ne suivent pas soient abandonnés à la désolation ou à la famine. Peu lui importe que ceux qui résistent soient soumis à la brutalité militaro-policière robotisée. Peu lui importe que, pour pérenniser l’engraissage du Dieu-argent, il faille faire de la souffrance propre à la condition humaine l’instrument de la souffrance artificiellement reconduite.

Pour Jacques Luzi (co-fondateur de la revue Agone), l’avenir du capitalisme repose largement sur le projet transhumaniste. Ce projet tourne autour du rêve de repousser sans cesse les frontières de la maladie et de la mort. Il ne fait, selon lui, que radicaliser des tendances existant de longue date dans les sociétés occidentales : la fuite devant les aspects tragiques de notre condition.

Prenant appui sur sa connaissance des sociétés antiques et "primitives", l’auteur en appelle, pour résister à l’emprise des marchands sur nos vies, à l’élaboration d’une nouvelle culture autour de la conscience et l’acceptation de notre condition de mortels.

Thématiques

Sociologie Anthropologie Histoire

Mots-clés

fin de vie, histoire, historique, mort


Détail du document
La lenteur, 2019
ISBN : 9791095432159
Nombre de pages : 140 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
Namur (Bouge) - 05-LUZI-1/01



Partager