Tous les enfants sauf un

essai

FOREST Philippe Disponible à
Livre
Adulte
Ajouter à ma sélection


Résumé

En 1996, Philippe Forest perdait sa fille âgée de seulement de 4 ans. Dix ans après, il revient sur cet événement tragique et analyse la façon dont la société traite la maladie et la mort d’un enfant.

4ème de couverture

Dix ans après, Philippe Forest revient sur l'événement qui fut à l'origine de son premier roman, L'enfant éternel. Le récit d'hier est devenu un essai. Que peuvent signifier dans notre monde aujourd'hui la maladie et la mort d'un enfant ? 
Le chagrin provoqué par la perte, l'effarement devant la vérité crue et la révolte exigent d'être pensés sans répit. Les mythologies mensongères, le prétendu " travail de deuil ", le recours à la religion et à tous ses substituts, la sentimentalité carnassière avec laquelle la société considère la souffrance des enfants forment les questions de fond soulevées dans ce livre. 
" Tous les enfants, sauf un, grandissent ", écrivait James Barrie au début de son Peter Pan. Le premier roman de Philippe Forest citait cette phrase qui donne son titre à l'essai qu'on va lire, car la mort d'une enfant constitue en soi une exception à la règle de la vie.
Né en 1962, Philippe Forest est essayiste et romancier. Il est notamment l'auteur de L'enfant éternel (prix Femina du premier roman 1997), Toute la nuit (1999) et Sarinagara (prix Décembre 2004).

Thématiques

Sociologie Anthropologie Histoire, Fiction Témoignage

Mots-clés

cancer, deuil, enfant, littérature, maladie, mort, parent, perte, religion, rite, social


Détail du document
Paris : Editions Gallimard, 2007
ISBN : 9782070783120
Nombre de pages : 174 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
Liège - 07-FORE/1/01



Partager