Soinspalliatifs.be ( 04)

Psy de Plates-formes et d'Equipes de soutien

Disponible à
Périodique
Adulte


Ajouter à ma sélection


Résumé

Le métier de psychologue soulève de nombreuses interrogations (voire certaines appréhensions) et s’accompagne parfois de certains clichés. Notre travail dans le cadre d’une plate-forme de soins palliatifs ou d'une équipe de soutien est bien souvent encore plus méconnu ! Nous avons décidé de rédiger les articles qui suivent afin d’apporter le meilleur éclairage possible. 

Le dossier de cette revue est le fruit du travail de la Commission des psychologues des plates-formes et des équipes de soutien. Cette Commission a vu le jour en 2002, suite à notre volonté d’harmoniser, de définir et de réfléchir notre fonction de psychologue au sein des plates-formes et des équipes de soutien. 
Dès 2001, les pouvoirs publics fédéraux subsidient l’emploi d’un(e) psychologue au sein des équipes de coordination des plates-formes. Parallèlement à cette obligation, certaines équipes de soutien décident d’attribuer du temps de travail à une psychologue. A cette époque, le contexte de soins était vraiment difficile.  Les soignants étaient en colère, ils descendaient dans la rue pour l'exprimer.  Ils criaient haut et fort leur souffrance, dénonçant le burn-out fréquent au sein de leur profession. 
En 2004, un arrêté ministériel régional définit une mission spécifique des psychologues qui est "d'organiser, soit à la demande soit d'initiative, des lieux de parole", à l’attention des professionnels confrontés à des situations palliatives. C’est cette mission qui a véritablement lancé notre travail et qui a constitué le point de départ de notre réflexion en Commission. 
Evidemment, notre place au sein de nos équipes respectives a évolué en fonction des demandes des acteurs de terrain, des spécificités du territoire sur lequel nous travaillons et des missions fixées par le pouvoir subsidiant. Ainsi, en 2008, les psychologues des plates-formes ont vu leur travail s’enrichir d’un rôle de soutien auprès des familles de personnes en fin de vie.
Que propose la psychologue de plate-forme et/ou d’équipe de soutien en 2009? Quel est son rôle auprès des professionnels, des volontaires, des patients et des familles? C’est ce que nous vous proposons de découvrir au fil des articles de ce dossier. 
La lecture du premier article éclaire l’apport de la psychologue dans le recrutement, l’accompagnement et la supervision des volontaires exerçant leur mission auprès des personnes en soins palliatifs.  Dans le deuxième article, vous découvrirez comment la psychologue utilise sa formation pour la prise en charge psychologique des personnes – professionnelles ou non - confrontées à la maladie grave et à la fin de vie.  Enfin, le troisième article vous permettra de mieux comprendre cet outil que représente le lieu de parole (règles de fonctionnement, objectifs, cadre, public…) ainsi que la spécificité de l’animation proposée par la psychologue.


Sujet

Travail des psychologues en plates-formes de soins palliatifs et équipes de soutien au domicile

Thématiques

Psychologie Approches relationnelles, Législation Déontologie

Mots-clés

anxiété,collaboration,communication,concertation,décès,deuil,écoute,encadrement,entourage,équipe de soutien,euthanasie,famille,formation,interdisciplinarité,lieu de parole,maladie,parler,plate-forme,psychologue,soutien,travail en équipe,unité,volontaire,entretien


Détail du document
Namur : Fédération Wallonne des Soins Palliatifs, 01-09-2009
Périodicité:
Nombre de pages : 36 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Disponibilité en bibliothèque
Tournai - 01-SPB-004
La Louvière - 02-FWSP-04
Liège - 07-FWSP-04



Partager