Ethica clinica (29523432)

L'euthanasie et la mort désirée : questions pour la société et la pratique des soins palliatifs

Disponible à
Périodique
Adulte
Ajouter à ma sélection


4ème de couverture

Il est assez facile d'avoir une opinion générale et soi-disant "définitive" sur une question comme l'euthanasie, du moins tant que l'on n'est pas confronté directement à sa propre finitude ou à l'histoire singulière d'un proche en fin de vie. Ce sont surtout les bien-portants qui ont un jugement à l'emporte-pièce là-dessus. Sur le terrain, les choses ne sont pas aussi simples qu'on voudrait le croire ; les personnes concernées, leurs proches et les équipes soignantes sont confrontées aux limites de leurs certitudes, de leur savoir : ils ont davantage de questions que de réponses préfabriquées. Chaque situation est unique et impose un questionnement particulier à la personne concernée, questionnement qui recèle de lourds enjeux à la fois éthiques, sociologiques, psychologiques, médicaux, politiques et juridiques. Si questionnement il y a, cela présuppose que l'on ne sait pas d'avance quelle décision prendre.
Or nous avons parfois l'impression que la question est réglée : légaliser l'euthanasie serait forcément un progrès, et ceux qui en doutent seraient des réactionnaires. Non ! Instaurer un débat sur l'euthanasie, ce n'est pas le réduire de façon simpliste à être pour ou contre quelque chose dont on n'a pas encore discuté, mais que l'on voudrait déjà résoudre par une loi. Nous le disons sans ambiguïté : nous ne pouvons pas rester sourds aux problèmes posés par les demandes d'euthanasie. Mais méfions-nous des réactions impulsives et des raccourcis faciles.

Cet ouvrage veut contribuer à la réflexion, ce qui ne va pas sans effort tant le propos est complexe. Il est issu de l'enregistrement de débats qui ont eu lieu lors du 10e congrès de la Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs qui s'est tenu en juin 2004 à Besançon sur le thème suivant : "l'euthanasie et la mort désirée : questions pour les soins palliatifs".

L'enjeu de ce congrès était clairement d'approfondir le débat sur les situations toujours très difficiles vécues par des malades qui aboutissent parfois à une tentation euthanasique. C'est le champ du questionnement qui a été investi, en se positionnant délibérément hors des querelles partisanes. Pour permettre un réel débat, la parole a d'abord été donnée aux acteurs de terrain (soignants, bénévoles, familles). Les questions soulevées ont été ensuite rapportées lors de tables rondes auxquelles avaient été invités des représentants des champs philosophique, moral, sociologique, psychologique, juridique, politique et médical. C'est la réflexion croisée de ces différents experts sur un  même sujet qui constitue le cœur du livre.

Ce livre est une invitation à investir le champ du questionnement et de la recherche. 

Thématiques

Sociologie Anthropologie Histoire, Philosophie Spiritualité, Ethique

Mots-clés

euthanasie,philosophie,recherche,soins palliatifs,choix,liberté,réflexion


Détail du document
Fédération des Institutions Hospitalières de Wallonie (Namur)
Périodicité:
Nombre de pages : 240 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Disponibilité en bibliothèque
Namur (Bouge) - 05- AUBR - 2/01



Partager