La mort et ses poètes

CHABOT André Disponible à
Livre
Adulte

Ajouter à ma sélection


Résumé

A. Chabot a composé, en forme d'exorcisme, ce recueil d'émotions plus que de rhétorique : de la mort qui vient au grand passage, de la charogne aux funérailles, des lieux de la mort à la vie des morts, du souvenir qui meurt aux ballades funèbres, autant de poèmes collectionnés avec inquiétude comme un puzzle pathétique.

4ème de couverture

De toute éternité, la mort est sûrement ce qui hante les poètes de la façon la plus insistante. Et si le verbe est vertige, il est aussi, dans son essence même, créateur d'existence et de réalité : nommer les choses revient à leur donner vie et à les sauver du néant. C'est même une des fonctions premières de la poésie. 
André Chabot le sait, qui a composé en forme d'exorcisme plus que de rhétorique ce recueil d'émotions. Des lieux de la mort à la vie des morts, du souvenir qui meurt aux ballades funèbres, de la charogne aux funérailles, ces textes composent une mosaïque d'inquiétude, de souffrance et d'espoir. 
Ainsi les poèmes de Martial d'Auvergne ou d'Agrippa d'Aubigné, ceux d'Aloysius Bertrand ou d'Yves Bonnefoy, de Marceline Desbordes-Valmore ou de Renée Vivien, vous apprennent-ils, à la manière, ce qui se passe - ou ne se passe pas - de l'autre côté du miroir. 
 

Thématiques

Philosophie Spiritualité

Mots-clés

décès, émotion, funérailles, littérature, mort


Détail du document
Paris : Cherche midi éditeur, 1993
ISBN : 9782862742915
Nombre de pages : 200 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
Liège - 07-CHAB/2/01



Partager