Vide et plein

Le langage pictural chinois

CHENG François Disponible à
Livre
Adulte
Ajouter à ma sélection


4ème de couverture

L’objet que se donne la peinture chinoise est de créer un microcosme, « plus vrai que la Nature elle-même » (Tsung Ping) : ceci ne s’obtient qu’en restituant les souffles vitaux qui animent l’Univers ; aussi le peintre cherche-t-il à capter les lignes internes des choses et à fixer les relations qu’elles entretiennent entre elles, d’où l’importance du trait. Mais ces lignes de force ne peuvent s’incarner que sur un fond qui est le Vide. Il faut donc réaliser le Vide sur la toile, entre les éléments et dans le trait même.

C’est autour de ce Vide que s’organisent toutes les autres notions de la peinture chinoise ; celles-ci forment un système signifiant auquel François Cheng est le premier à appliquer une analyse sémiologique. Son commentaire est enrichi par d’amples citations et des reproductions.

François Cheng 
Ecrivain, il a été professeur à l'INALCO. Membre de l'Académie française, il est notamment l'auteur de Souffle-Esprit (Seuil, "Points Essais", 2006) et de Cinq méditations sur la mort (Albin Michel, 2013).


Thématiques

Sociologie Anthropologie Histoire, Philosophie Spiritualité

Mots-clés

art, dessin, philosophie, réflexion


Détail du document
Editions du Seuil, 1991
ISBN : 9782020125758
Nombre de pages : 159 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
Namur (Bouge) - 05-CHEN 2/01

Acheter en ligne
Vide et plein




Partager