Certaines étoiles brillent plus fort

BOSLY Madeleine Disponible à
Livre
Adulte
Ajouter à ma sélection


4ème de couverture

- Vous aimez les étoiles, Maddy ?
- Je ne sais pas pourquoi, je suis très attirée par les étoiles ! Je ne connais pas leurs noms, je ne m'y suis jamais réellement intéressée, mais j'adore les regarder. Et je suis sénile, tu le sais ? Mais je sais que certaines étoiles brillent plus fort.

Depuis quatre ans, Salomé travaille au Dernier Souffle, une maison de repos de haut standing. Elle voit défiler des résidents aux histoires classiques : tombés dans les escaliers, incapables de se nourrir seuls, délaissés par leurs enfants... En infirmière dévouée, c’est avec bonheur et tendresse qu’elle s’occupe de ses « petits vieux ». Un matin de septembre, ce quotidien tranquille est bouleversé par l’arrivée de Maddy, une pensionnaire pas comme les autres. Maddy est atteinte de la maladie d’Alzheimer ce qui, a priori, n’a rien d’inhabituel. Mais, lorsque vient la nuit, elle est la proie de violentes crises incompréhensibles. La vieille dame douce et souriante disparaît alors, consumée par la peur et la rage. Contre qui se bat-elle lors de ces épisodes ? Quelles épreuves continuent de la hanter ? Pourquoi finit-elle sa vie dans un home, entourée d’inconnus, et non aux côtés de sa famille ? Pour percer ce mystère, Salomé va devoir s’armer de patience mais, c’est certain, cette rencontre va transformer sa vision de la vie.

Inspiré de faits réels 
Madeleine Bosly est professeure de langues dans la région liégeoise. En 2017, elle perd ses deux enfants. certaines étoiles brillent pus fort, son premier livre, est un roman exutoire, un roman salvateur, d'une grande douceur et d'une violence terrible. Entre amour, humour et gravité, c'est d'une plume pétillante qu'elle nous livre son message.

Thématiques

Fiction Témoignage, Psychologie Approches relationnelles

Mots-clés

accompagnement, alzheimer, décès, maison de repos


Détail du document
Pepinster : Editions-part d'Age, 2021
ISBN : 9782960278101
Nombre de pages : 183 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
Liège - 07-BOSL/1/01



Partager