Soinspalliatifs.be ( 52)

Crise sanitaire : quand les professionnels réinventent leurs pratiques

Périodique
Adulte



Résumé

Depuis un an, nous avons associé une somme d’expressions qu’aucun n’aurait jamais imaginé associer, du moins dans nos sociétés occidentales, les plus symboliques étant sans doute « la privation de libertés » et « le confinement ».
Notre vocabulaire commun s’est enrichi de nouveaux mots, de nouvelles expressions : déconfinement ; gestes barrières ; agueusie ; présentiel ; SAR COV2 ; apérozoom ; hydroxichloroquine ; le monde d’après ; vélorution ; traçage numérique ; orage cytokinique ; anosmie ; charge virale ; test PCR ; immunité collective ; ARN messager …
Cette période a fait de nous des champions de l’utilisation de termes épidémiologiques : patient zéro ; moyenne ces contaminations ; le R et son R zéro ; taux d’incidence ; aplatir la courbe ; faux positif ; foyer d’infection ; taux de reproduction …
Enfin, je peux affirmer sans trop de risques que chacun d’entre nous est aujourd’hui capable de situer la ville de Wuhan et sait ce qu’est un pangolin. 
Ces mots, ces expressions entrés dans l’usage commun sont le reflet de l’impact majeur survenu dans nos vies fussent-elles privées ou professionnelles.
L’AVIQ nous a confié une mission, celle d’ACCOMPAGNER.
L’étymologie du mot accompagner nous apprend que sa racine « Ad » est latine (qui indique le mouvement) et « cum panis » (celui qui mange le pain avec).
Singulièrement, nos métiers pourraient se traduire comme « marcher avec en partageant… ». Vous en conviendrez aisément, pour « partager du pain et marcher avec », il s’agit d’être physiquement à côté de… ce qui, depuis plus d’un an nous est difficilement accessible.

Ce nouveau paradigme a créé à Reliance un véritable choc. Il s’agit pour les travailleurs de questionner les fondements de leur métier, de mettre en balance les valeurs qui les animent et le nouveau cadre de travail : comment accompagner, comment partager sans être dans un même espace ?
Je dois avouer que je me sens toujours fort démuni face à ce questionnement. Où se trouve le point d’équilibre entre valeurs, santé publique, risques, métiers et missions ?  A l’heure d’écrire ces lignes, cet équilibre est toujours en questionnement.

Dans ce dossier, nous avons fait le choix de donner la parole aux soignants, ceux de Reliance et ceux avec qui nous collaborons au quotidien afin qu’ils nous relatent comment ils arrivent à marcher et partager le pain dans ce drôle de Momentum.

Claudio COLANTONI, Directeur – Reliance asbl – L'Association Régionale des Soins Palliatifs de Mons Borinage La Louvière Soignies


Sujet

Crise sanitaire et pratiques professionnelles des soignants

Thématiques

Philosophie Spiritualité, Psychologie Approches relationnelles, Ethique, Ressources humaines, Médical Nursing Pharmacologie

Mots-clés

accompagnement,adaptation,émotion,fin de vie,infirmier,institution,interdisciplinarité,maison de repos,maison de repos et de soins,médecin,non verbal,patient,philosophe,psychologue,relation soignant / soigné,soignant,soins palliatifs,soutien,témoignage,traitement,cadre professionnel,impuissance,lien


Détail du document
Namur : Fédération Wallonne des Soins Palliatifs, 01-09-2021
Périodicité:
Nombre de pages : 52 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Disponibilité en bibliothèque



Partager