Soinspalliatifs.be ( 53)

Le deuil en situation Covid-19 - Diversité, vécus et perspectives

Périodique
Adulte



Résumé

A l’heure où j’écris ces quelques mots, c’est l’été, et nous espérions être débarrassés de ce virus qui a empoisonné nos vies ; nous avons enlevé nos masques grâce à la vaccination, pu partir en vacances, pas trop loin, mais partir, enfin… Mais au bout d’à peine quelques jours, nous découvrons qu’il va nous falloir vivre avec ce virus, qu’il mute sans cesse et qu’il continue à infecter … Cette situation de pandémie s’est imposée à nous, elle a bouleversé aussi notre travail de soignants, et nous espérions que cela irait mieux, que l’on pourrait vivre de façon habituelle. Comme beaucoup d’autres, nous n’avons pas vu venir la période difficile du deuil : rien ne sera plus jamais comme avant. 
D’abord, le deuil est particulièrement lourd pour tous ceux - et ils sont nombreux- qui n’ont pas pu accompagner leur proche. A l’association « Vivre son deuil », les appels de détresse de personnes n’ont jamais été aussi nombreux. Comprendre le vécu et la souffrance de ceux qui sont parfois sidérés, en révolte, abattus, toujours désorientés est une première étape pour nous qui avons choisi comme métier le « prendre soin ». 
Mais pour pouvoir prendre soin de l’autre en souffrance, il nous faut aussi comprendre notre propre vécu de deuil. Nos pratiques de soin ont été tellement chamboulées. Nous avons dû revoir nos priorités quotidiennes. Ces changements ont malmené nos valeurs, notre éthique, ce qui faisait parfois le sens même de notre travail. Prendre conscience est le premier pas de l’acceptation, nous le savons bien. Dans le numéro 50 de la revue, nous avons pu lire des témoignages concernant l’accompagnement en fin de vie durant la période covid. En tant que soignants, nous avons été touchés par cette période particulière. Nous avons parfois été touchés personnellement. 
En tant que médecin dans un service de soins palliatifs, je suis souvent frappée par l’écoute des familles qui accompagnent leur proche. Parfois, les proches attendent la mort de l’autre comme une délivrance, parfois la souhaite tellement il est difficile de voir celui qu’on aime souffrir. Des familles nous disent souvent : « j’ai hâte que cela se termine … je ne veux pas qu’il (ou elle) meure, mais je n’en peux plus ... » Les proches imaginent que cela ira mieux après mais voilà que c’est une autre période difficile à traverser, même si le temps vécu comme un adieu est préparé et parfois célébré avec la personne aimée peut adoucir la perte. Faire son deuil, quand tous ces mots, ces gestes n’ont pas pu se vivre, reste très pénible. 
Les médecins coordinateurs dans leurs institutions, les directions, les responsables des équipes de soins, les virologues et les responsables politiques, tous ceux qui ont dû imposer des règles parfois inhumaines au niveau individuel n’avaient pas le choix face à l’intérêt collectif.  Ils se sont souvent sentis coupables et désemparés face à la détresse des plus âgés, de leurs proches dévastés et des soignants révoltés et épuisés. 
Merci à l’équipe de Pallium et à ceux qui ont collaboré à ce dossier de nous permettre, avec d’autres, de comprendre notre vécu et celui de ceux qui nous entourent pour pouvoir continuer, malgré et avec ce virus et les autres, à prendre soin. 
Par le Dr Corinne VAYSSE-VAN OOST, médecin en soins palliatifs et médecin coordinateur, vice-présidente de Pallium, présidente de Vivre son deuil


Sujet

Le deuil pendant la crise pandémique du covid

Thématiques

Psychologie Approches relationnelles, Ethique, Ressources humaines, Médical Nursing Pharmacologie

Mots-clés

accompagnement,adaptation,détresse,deuil,épuisement,éthique,famille,fin de vie,hôpital,infirmier,relation soignant / soigné,relationnel,soins palliatifs


Détail du document
Namur : Fédération Wallonne des Soins Palliatifs, 01-12-2021
Périodicité:
Nombre de pages : 44 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Disponibilité en bibliothèque



Partager