Soinspalliatifs.be ( 16)

Précarité en fin de vie

Disponible à
Périodique
Adulte


Ajouter à ma sélection


Résumé

Toutes les grandes métropoles connaissent la réalité d’une population vivant en situation de précarité voire de grande précarité sociale ou encore sans-abri. La tendance à la précarisation semble s’accentuer au fil des années, au rythme des crises locales et mondiales mais les conjonctures économiques ne sont pas seules responsables de ces situations .

Le rapport bruxellois sur l’état de la pauvreté 2011 indique qu’une personne sur quatre vit sous le seuil de pauvreté. Certains quartiers affichent même des taux encore plus alarmants. Selon l’Observatoire régional de la santé et du social, les indicateurs de pauvreté pour la Région bruxelloise restent dans le rouge ou se sont détériorés encore en raison des crises économiques qui secouent le pays. 

La Strada, observatoire bruxellois et centre d’appui pour les sans-abris, a évalué le nombre de personnes sans abri, sans logement et en logement inadéquat à Bruxelles au cours d’une nuit de novembre 2010. Ils ont ainsi pu noter que plus de 2000 personnes vivaient dans ces conditions à cette date. Parmi eux, plus d’un tiers est sans-abri ou en squat. Cette notion est importante mais doit être relativisée car elle n’est qu’une photo instantanée dans le temps et dans l’espace . 

La plate-forme de soins palliatifs de Bruxelles-Capitale s’est penchée sur la question de la prise en compte des fins de vie des personnes en précarité sous divers aspects. 

La précarité se définit comme l’absence d’éléments de sécurité permettant de jouir de ses droits fondamentaux. Les données matérielles objectivables (conditions d’existence) se combinent à des facteurs subjectifs (perceptions du niveau de vie, potentialités).

Souvent assimilée à la pauvreté, la précarité n’en recouvre pas moins des acceptions plus larges telles que la précarité relationnelle ou affective, sans pour autant aboutir à la pauvreté. Ces fragilités ou vulnérabilités constituent également des facteurs de précarisation. La précarisation est le glissement de la « pauvreté » vers la « précarité »  

Si l’accès à l’emploi est un des facteurs clés pour lutter contre la précarisation, il ne protège pas suffisamment contre ces risques. Les chômeurs et les familles en situation de précarité ont un droit à l’insertion et à l’utilité sociale. Il ne s’agit pas seulement de soulager l’exclusion mais plutôt de s’attaquer aux causes. Leur vie ne peut se résumer à la survie et encore moins à la débrouille. 

L’accès aux soins est également éclaboussé par les inégalités sociales, la plupart des ménages en précarité sociale déclarant avoir dû renoncer à des soins pour raisons financières . 

Les sans-abris et les personnes en état de précarité sont-ils en situation de perte de lien social, désocialisés ? Quels peuvent-être leurs besoins/priorités ? Outre le besoin d’assurer leur sécurité au jour le jour, de maintenir l’homéostasie de leur corps, d’assouvir leur besoin de nourriture… différentes conduites addictives se rajoutent et compliquent l’accès aux soins et encore plus lors d’une situation de fin de vie. Il semble pourtant, d’après les témoignages des équipes rencontrées, que la lutte permanente pour la survie au quotidien ne permette pas aux sans-abris de se préoccuper outre-mesure de leur santé. Il semble aussi que les fins de vie se passent de manière violente, brutale, sans aucun accompagnement. 

Quelques réponses au niveau administratif sont apportées par les mesures mises en place :
- Les CPAS, Centres Publics d’Action Sociale sont de plus en plus sollicités tant par les demandes de droits au statut Omnio que pour des cartes santé avec des médecins généralistes (sur réquisitoires signés par le président du CPAS ou par le MG conventionné avec le CPAS). Un « Observatoire des pratiques des CPAS » est mis en place. (proposition de loi  déposée par la Chambre le 17 novembre 2008).
- Des conventions avec les pharmaciens, pour faciliter l’acquisition des médicaments. 
- Des hôpitaux publics accueillent les personnes sans-abri, lesquelles ont plutôt recours en premier lieu aux services d’urgence.

Le dossier qui est constitué ci-après présente différents aspects du soin apporté aux personnes en situation de précarité en abordant les aspects les plus larges de la notion. 

Par Marie-Laure SOULIER, 
Coordinatrice, Palliabru


Sujet

Précarité en fin de vie

Thématiques

Sociologie Anthropologie Histoire, Psychologie Approches relationnelles, Médical Nursing Pharmacologie

Mots-clés

accompagnement,aide,corps,démence,dignité,enterrement,maladie,mécanismes de défense,mort,relation d'aide,relation soignant / soigné,social,soin


Détail du document
Namur : Fédération Wallonne des Soins Palliatifs, 01-09-2012
Périodicité:
Nombre de pages : 44 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Disponibilité en bibliothèque
Tournai - 01-SPB-016
La Louvière - 02-FWSP-16
Liège - 07-FWSP-16



Partager