Création d'un outil d'expression pour les adolescents vivant le deuil d'un proche suite à une situation de soins palliatifs

OLINGER Jessica , SENEPART Mathilde Disponible à
Mémoires/études/actes
Adulte

Ajouter à ma sélection


4ème de couverture

L'adolescence est une grande période de développement de l'autonomie et de l'individualisation. Elle représente aussi un moment de la vie où il est vécu de nombreuses pertes et questionnements. Vivre le décès d'un proche durant ce moment de développement, peut amener une épreuve particulièrement difficile pour certains jeunes. Dans ce travail de fin d'études, les besoins individuels ressortant durant cette période ont été investigués en premier lieu, pour comprendre le phénomène dans toute sa particularité. Développer son espace intime, entreprendre des activités pour se détendre et se changer les idées ainsi que le besoin d'exprimer son vécu que ce soit en présence d'un proche ou d'un professionnel, ont été trouvé comme des besoins fondamentaux qui viennent compléter les connaissances en matière de deuil à l'adolescence.

Notre recherche a été motivée par l'objectif de développer un outil qui répond aux besoins particuliers des jeunes au moment où leur parent ou grand-parent est ou a été admis en soins palliatifs. A partir des entretiens cliniques les participants ont pu partager leur traversée de cette période, tout en offrant une perspective individuelle et singulière du vécu de leur deuil.

Thématiques

Psychologie Approches relationnelles

Mots-clés

adolescence,adolescent,décès,deuil,famille,grand-mère,grand-père,mort,parent,soins palliatifs,outil


Détail du document
Louvain-La-Neuve : UCLouvain, 2021
Nombre de pages : 105 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
Marche-en-Famenne - 06-OLIN-1/01



Partager