Sept jours à l'envers

GORNET Thomas Disponible à
Livre
Ado (à partir de 14 ans)
Ajouter à ma sélection


Résumé

Je ne sais pas comment ça s'appelle, ces grands arbres tout droits et très noirs. Ça fait des traits de gros pinceaux dans le ciel. De loin, ils sont comme un mur sombre et triste. De près, quand on est pratiquement à leurs pieds, on se sent minuscule.
La tête levée vers leurs sommets, une petite pluie fine me tombe dessus. Le genre de pluie qui ne mouille pas d'un coup. Le genre en dessous de laquelle on peut rester des heures sans parapluie parce qu'on croit qu'on ne sera pas trempé.
Je suis dans le parc, au milieu d'une pelouse boueuse, les bras le long du corps et la tête en l'air à scruter le haut de ces arbres tout fins. Des nuages gris foncé passent au fond. Le soleil n'est pas loin, juste derrière. Papa et maman sont à mes côtés et eux aussi regardent le ciel.
C'est maman qui a eu l'idée de sortir (signe qu'elle va mieux), d'«aller se promener». On a marché d'abord sans but, comme ça, en regardant mollement les vitrines et les passants dans la rue. Et, d'un coup, papa a dit : «On va au parc ?» Sans doute pour éviter de dire : «On va au cimetière ?» Moi, j'aurais bien aimé y retourner, être face à sa tombe, sans la foule des gens d'hier. Mais je crois que ça ne se fait pas, de retourner si vite au cimetière après un enterrement.
Donc nous voilà au parc, les pieds dans la gadoue et le regard au loin.
On est début décembre et il ne fait pas particulièrement chaud mais ça me rafraîchit, cette petite pluie. Comme on dit que ça rafraîchit les idées. Ça les remet en place.

Tout s'est passé très vite, en une semaine.
Je remonte maintenant le cours de ces sept jours. Je remets mes pieds dans mes pas, en marche arrière.

4ème de couverture

Tout s'est passé très vite, en une semaine. Si vite qu'il peut remonter les jours, comme dans un film qu'il regarderait en marche arrière. Dimanche, samedi, vendredi... jusqu'au dimanche précédent où il s'est passé quelque chose de pas vraiment drôle. En attendant, il aimerait bien trouver la réponse à la devinette qu'on lui a posée ce jour-là. Pour l'instant, il n'a trouvé que des réponses débiles comme : Hulk qui aurait fait un régime, une patte d'autruche plongée dans de la bave de Martien, un haricot analphabète qui s'est fait écraser par un rouleau à pâtisserie.

Thématiques

Fiction Témoignage, Psychologie Approches relationnelles

Mots-clés

accompagnement, adolescence, deuil, mort, perte, récit, cheminement


Détail du document
Editions de Rouergue, 2013
ISBN : 9782812605604
Nombre de pages : 0 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
Verviers - 08-liv462

Acheter en ligne
Sept jours à l'envers




Partager