Chimiothérapie palliative ou plutôt soins palliatifs?

BORNER Markus , RAUCH Daniel

Article
Adulte


Résumé

Le traitement palliatif du cancer et les soins palliatifs sont des composantes complémentaires d’un seul et unique complexe thérapeutique. 
Les principaux objectifs d’une chimiothérapie palliative sont une amélioration de la qualité de vie et une prolongation de la durée de survie.
Les domaines clés sur lesquels les soins palliatifs visent à agir sont la gestion des symptômes, les aspects psychosociaux, spirituels et communicatifs ainsi que l’amélioration de la capacité décisionnelle des patients.
L’équipe médicale est soumise à de lourdes exigences en matière de communication lorsqu’elle doit faire part du vaste spectre pronostique d’un cancer incurable.
Un nombre croissant de concepts de prise en charge intégrant la compétence en médecine palliative non pas seulement après l’échec du traitement anticancéreux mais dès l’initiation du traitement oncologique sont actuellement développés. Ainsi, la qualité de vie du patient et de son entourage peut être améliorée, des interventions inutiles peuvent être évitées tandis que, dans certaines situations, la durée de survie globale peut également être prolongée. 

Thématiques

Médical Nursing Pharmacologie

Mots-clés

cancer,chimiothérapeute,chimiothérapie,qualité de vie,traitement


Détail du document

Swiss Medical Forum, 01-01-2015
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Disponibilité en bibliothèque

Acheter en ligne
Chimiothérapie palliative ou plutôt soins palliatifs?




Partager