Sur le fil...

Rencontres au seuil de la mort, à l'usage des vivants

LEVINE Stephen Disponible à
Livre
Adulte

Ajouter à ma sélection


Résumé



4ème de couverture

Le deuil, comme la mort, est une expérience de transition. Comme toute situation dans notre existence où nous sommes confrontés à une remise en question radicale de nos acquis, de nos habitudes, la capacité de mourir s'apprend tout au long de la vie. Elle est même intimement liée à la capacité de vivre. Elle n'est en réalité rien d'autre que la capacité d'accueillir l'inconnu et de s'avancer en toute confiance vers ce que chaque nouvel instant apporte de nouveau, sans jamais rester accroché au passé.

Stephen Levine, l'auteur de "QUI MEURT ?", va ici un pas plus loin. A travers les témoignages qu'il nous présente, recueillis au cours des nombreuses années d'expériences avec Ondréa, son épouse, il parvient à nous faire partager l'intime réalité du mourant ou de la personne déchirée par le deuil, une réalité faite de tendresse, de vulnérabilité, de doutes et de peurs, mais aussi de ce courage incroyable qui nous pousse à dépasser les limites de nos derniers retranchements lorsque nous sommes acculés par les circonstances de la vie.

Solidement ancré dans le vécu, ce livre nous touche au plus profond de notre être, car la souffrance que nous percevons à la lecture de ces récits est notre propre souffrance, et la croissance et la guérison qui interviennent nous invitent à pénétrer au cœur du mystère de notre être et de notre existence. Ce livre est un terrain d'apprentissage partagé, une invitation à passer le seuil et à explorer cette partie de nous qui est immortelle.

Depuis 1980, Stephen Levine anime des stages avec son épouse, Ondréa, et poursuit avec elle une action auprès des malades en phase terminale, en tant que co-directeurs de la Hanuman Foudation Dying Project (QUI MEURT?, 1982). Durant trois années, Ondréa et Stephen assurèrent une permanence téléphonique pour les personnes confrontées au problème de la mort (SUR LE FIL..., 1984). Poursuivant leurs recherches grâce au travail de ceux qui parvinrent à vaincre la maladie et à surmonter la mort, les Levine développèrent de nouvelles techniques de méditation destinées à "s'ouvrir à la guérison".

Thématiques

Psychologie Approches relationnelles

Mots-clés

deuil, entourage, immortalité, mort, souffrance, limite


Détail du document
Souffle d'or, 1992
Collection: Collection Passages
ISBN : 9782904670626
Nombre de pages : 305 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
Charleroi - 03/deuil/07/01
Wavre - 04-LEVI-1



Partager