La personne en fin de vie

Essai philosophique sur l'accompagnement et les soins palliatifs

SAUZET Jean-Paul Disponible à
Livre
Adulte

Ajouter à ma sélection


4ème de couverture

La médecine contemporaine génère son propre élan un paradoxe, qui l’oblige à se dépasser. Toujours plus performante, elle développe un appareillage technique et un savoir scientifique qui font du malade un objet d’observation et de soin. Maîtrisant les processus de la douleur, elle libère « les derniers temps » du patient pour une conscience intime de la mort prochaine. Mais les traditions religieuses s’étant effritées, ces derniers temps sont vides de tout geste et de toute signification. Ils suscitent souffrance et angoisse. La médecine laissée à elle-même se tourne alors vers les moyens dont elle dispose pour fuir ce qui apparaît comme une déchéance intolérable du malade et une impuissance du corps médical : l’acharnement thérapeutique ou l’euthanasie.
Les témoignages des personnes qui accompagnent les sujets en fin de vie ouvrent un autre chemin. L’écoute n’est pas le temps d’un faire technique, elle est celui d’un « laisser être » dans lequel le sujet peut advenir à lui-même à travers une parole qui trace les étapes d’un récit.
Une autre manière d’être se laisse deviner ; celle de l’accueil du don jaillissant et insaisissable de la vie qui irrigue secrètement le présent. La beauté de l’homme ne s’y manifeste pas dans la réalisation d’un projet maîtrisé, mais au cœur de sa fragilité, comme une profondeur de l’être qui advient malgré soi. Une expérience de vérité, loin des illusions de l’esprit du temps.


Thématiques

Philosophie Spiritualité

Mots-clés

fin de vie, philosophe, philosophie, sens, soins palliatifs, souffrance


Détail du document
L'Harmattan, 2005
Collection: Questions contemporaines
ISBN : 9782747582131
Nombre de pages : 151 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
Namur (Bouge) - 05-SAUZ 1/01



Partager