Maman, est-ce que ta chambre te plaît?

Survivre en maison de retraite

RÉJAULT William Disponible à
Livre
Adulte

Ajouter à ma sélection


4ème de couverture

Je m'appelle William, j'ai trente-trois ans et je suis infirmier dans une belle maison de retraite, renommée, au cœur de Paris. Un matin, cet hiver, en plein travail, j'ai été victime d'une intoxication au monoxyde de carbone. On ne peut pas parler d'accident. J'ai simplement failli mourir parce que le groupe qui m'emploie est prêt à tout pour faire des économies. Même à risquer la vie de son personnel. Même à sacrifier les personnes âgées qui le font vivre. Même à laisser une place à la maltraitance pour gagner 10 euros. Je travaille pourtant dans une des maisons de retraite les plus chères de Paris, parmi les premières dans les classements. 
En France, la maltraitance est devenue le quotidien de bon nombre d'institutions pour personnes âgées. Manque d'effectifs, manque de moyens, les raisons sont innombrables, mais elles nous ramènent toutes à une seule question : quelle place réserve-t-on à la vieillesse dans notre société et dans nos propres vies ? 
Que va-t-on faire de vous, qui allez vivre bien plus longtemps que vos parents, que vos grands-parents ? Un enfant sur deux né en 2009 finira centenaire. Vivre vieux, oui, mais à quel prix ?

Thématiques

Fiction Témoignage

Mots-clés

dignité, fin de vie, maison de repos, maison de repos et de soins, personne âgée, qualité, qualité de vie, récit, sociologie, soignant, soin, témoignage, vieillesse, vieillir, vieillissement, respect, responsabilité


Détail du document
Éditions Privé, 2009
ISBN : 9782350760957
Nombre de pages : 334 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
Namur (Bouge) - 05-REJA 2/01



Partager