Le secret professionnel en travail social et médico-social

5e édition

ROSENCZZVEIG Jean-Pierre , VERDIER Pierre Disponible à
Livre
Adulte

Ajouter à ma sélection


Résumé

Les travailleurs sociaux constituent une profession particulièrement sensible à la problématique de secret professionnel, dans la mesure où ils interviennent dans des cas de délinquance, maltraitance, violence, etc. L'ouvrage, conçu sur le principe d'un guide pratique en 130 questions, leur offre les principales bases juridiques et traite de l'ensemble des situations professionnelles relevant de ce thème. L'ensemble du texte a été revu, corrigé et complété par les deux auteurs.
(comme-un-roman.com)

4ème de couverture

La question du secret professionnel est l'une des plus délicates auxquelles sont confrontés les acteurs sociaux contemporains alors même que les termes de leur mission sont de plus en plus souvent difficile à tenir.

Le législateur a modifié la loi pénale au moins six fois depuis 1994, sans compter les entorses au secret instillées dans d'autres codes pour inciter, sinon obliger, les professionnels à transmettre ce qu'ils savent. Parfois avec de justes motifs, mais dans certaines circonstances avec le seul souci de répondre à l'émotion.

Le secret professionnel est toujours une réalité, mais les possibilités ou les obligations de s'abstraire de son respect se sont multipliées.

L'ambition de cet ouvrage est donc de rappeler les règles di jeu, mais surtout de les expliquer en restituant leur sens. Il offre les cadres du raisonnement afin que les intéressés découvrent eux-mêmes les réponses aux questions concrètes auxquelles ils pourront être confrontés.

Thématiques

Législation Déontologie

Mots-clés

déontologie, droit, législation, loi, secret, cadre professionnel, droit du patient


Détail du document
Paris : Dunod, 2011
ISBN : 9782100565245
Nombre de pages : 144 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
Namur (Bouge) - 05-ROSENC 1/01



Partager