Histoires de morts au cours de la vie

LANI-BAYLE Martine , PINEAU Gaston , SCHMUTZ Catherine Disponible à
Livre
Adulte

Ajouter à ma sélection


4ème de couverture

Les morts de proches et les frôlements de la sienne sont des événements biographiques qui bousculent profondément les cours de vies, sociale, relationnelle, personnelle. Avec beaucoup de biodiversité. Suivant l'âge, la proximité, la brutalité, la fréquence, la culture, le moment paroxystique... Mais avec une même sidération, encore accentuée par la perte de prégnance des grands modèles de survie. 
Et pourtant les vies reprennent leur cours, survivent. Pourquoi ? Et comment ? Autant de luttes pour la vie, péri et post mortem, intriguantes, riches d'acquis expérientiels vitaux à reconnaître, connaître, pour apprendre à vivre au mieux avec la mort. Tout un chantier de formation permanente à ouvrir, dans le prolongement complémentaire de celui des histoires de vies en formation. 
La préface d'Edgar Morin, combien vitalisante, atteste qu'une révolution copernicienne est possible, précieuse, en cours, à propos de notre conception de la mort. Elle propose l'exemple inaugural, voire archétypal, d'histoires de morts au cours de la vie. 
En aval et plus ponctuellement, l'ouvrage en fournit des éléments de construction. Vingt personnes ont réussi à percer les murs d'une communication limite, aux frontières de la vie et de la mort, pour exprimer leur expérience, selon une matrice qui croise les grands moments du mourir - avant, pendant, après -, avec différents types de morts, la sienne, celles de proches et celles des autres.

Thématiques

Fiction Témoignage, Psychologie Approches relationnelles

Mots-clés

deuil, mort, near death experience, récit, témoignage, vie


Détail du document
Paris : L'Harmattan, 2011
Collection: Histoire de vie et formation
ISBN : 9782296545564
Nombre de pages : 326 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
Namur (Bouge) - 05-PINE-1/01



Partager