Soinspalliatifs.be ( 24)

Familles, proches et soignants au coeur de la prise en charge palliative : regards croisés sur un lien singulier

Disponible à
Périodique
Adulte


Ajouter à ma sélection


Résumé

L’annonce de la maladie grave d’autrui renvoie nécessairement à la menace de notre propre mort, et cette révélation est d’autant plus forte lorsque qu’elle bouleverse intimement le cercle familial.

Pour autant, alors qu’elle démultiplie les affects, cette appartenance à une famille, qu’elle soit de cœur ou de sang, peut aussi être une opportunité lorsque la maladie survient. Car préserver le lien et ne pas faire du patient et de son entourage deux entités distinctes permet sans doute à tous de vivre au mieux le temps qu’il reste. Le patient se voit conforté dans son appartenance à une structure la plupart du temps gage de soutien, de réconfort et d’empathie, tandis que la famille, en tant qu’entité solidaire, peut sans doute mieux appréhender la séparation inéluctable et la période de deuil consécutive au décès.
Est-ce à dire que l’absence de lien, la désunion ou la discorde compromettraient définitivement l’accompagnement de la fin de vie ? Evidemment non, à condition que cette particularité aussi puisse faire sens pour chacun, tout en étant accueillie sans jugement.
Et si l’on comprend malgré tout l’intérêt de travailler à la préservation, voire au renforcement du lien familial, il faut encore aussi pouvoir faire une place auprès du patient à l’équipe soignante et accompagnante amenée à cheminer avec lui tout au long de sa maladie. 
Une place, un rôle pour chacun, dans l’humble respect des compétences, sentiments, convictions et émotions de tous, voilà bien le délicat équilibre auquel doivent tendre celles et ceux amenés à accompagner pour un temps plus ou moins long un patient en fin de vie.
C’est précisément à la description de cet équilibre et aux moyens que l’on peut mettre en œuvre pour l’atteindre, le restaurer ou le préserver que se sont attachés les différents contributeurs de ce dossier. Leur expertise professionnelle fait assurément de ces auteurs des observateurs privilégiés du lien singulier qui unit (même mal, même peu) les familles. Qu’ils soient tous ici chaleureusement remerciés pour le partage de leurs expériences et la pertinence de leurs observations.
Par Sandra Hastir, Coordinatrice à l’ASPPN. 


Sujet

Lien familial suite à l'annonce d'une maladie grave, face à la fin de vie

Thématiques

Sociologie Anthropologie Histoire, Fiction Témoignage, Psychologie Approches relationnelles, Médical Nursing Pharmacologie

Mots-clés

accompagnement,agonie,agressivité,assistance,collaboration,communication,corps,décès,déni,dépendance,deuil,écoute,équipe de soutien,famille,fatigue,fin de vie,intergénérationnel,mort,mourir,patient,perte,peur,prise en charge,questionnement,relation d'aide,relation soignant / soigné,relationnel,sentiment,soins palliatifs,solidarité,solitude,souffrance,temps,cadre professionnel,lâcher-prise,lien,limite,mythe,place,présence


Détail du document
Namur : Fédération Wallonne des Soins Palliatifs
Périodicité:
Nombre de pages : 56 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Disponibilité en bibliothèque
Tournai - 01-SPB-024
La Louvière - 02-FWSP-24
Liège - 07-FWSP-24



Partager