Retrouver la vie oubliée

Critiques et perspectives de la philosophie de Michel Henry

LONGNEAUX Jean-Michel , MAESSCHALCK Marc , DEPRAZ Nathalie , KÜNH Rolf , PIRET Pierre , HATEM Jad , HENRY Michel Disponible à
Livre
Adulte

Ajouter à ma sélection


4ème de couverture

Quelle est cette vie qui nous donne de vivre? Est-ce cette "impulsion aveugle" que décrit la biologie? Michel Henry démontre, par le biais d'une phénoménologie radicale, que cette vie est un sentiment, ou mieux, un "pathos" qui ne relève en aucune façon du monde. A partir de là s'ouvrent de toutes nouvelles perspectives sur la destinée humaine et sur notre modernité. Mais des questions surgissent aussi. Trois d'entre elles sont ici explorées: premièrement, la question de la méthode phénoménologique, que l'auteur prétend avoir à ce point radicalisée et que tout serait désormais à repenser; deuxièmement, la problème du langage et de sa possibilité à partir d'une phénoménologie de la vie qui semble pourtant l'exclure; troisièmement, la question de la culture et de la politique comme affirmations ou négations de la vie originaire.
On trouveras dans cet ouvrage une retranscription des interventions de Michel Henry, apportant d'éclairantes précisions sur ces différents problèmes ainsi que sur ses dernières recherches. 



Thématiques

Philosophie Spiritualité

Mots-clés

philosophe, philosophie, vie, réflexion


Détail du document
Namur : Presses universitaires de Namur, 2000
ISBN : 9782870373200
Nombre de pages : 240 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
Namur (Bouge) - 05-LONG 2/01



Partager