Le Deuil à l’école Support didactique pour enseignants

MOULIN-BARMAN Sonia

Article
Adulte


Résumé

Enseignante primaire de formation, Sonia Moulin-Barman a enseigné à St-Maurice dans le canton du Valais pendant quatre ans, et est titulaire d’un diplôme universitaire d’Etude sur le deuil. 

Bien que cela ne vienne pas d'emblée à l'esprit, il faut considérer que n'importe quel enseignant peut un jour ou l'autre être confronté à la mort d'un élève. Quand survient un décès à l'école, l'enseignant est le mieux placé pour accueillir les premières réactions des élèves. Sa pratique professionnelle le tient très occupé et il ne peut s'improviser spécialiste du deuil, ni psychologue, mais certaines connaissances peuvent lui être utiles.

Les enseignants peuvent puiser dans ce support (pour école enfantine, primaire et secondaire) les informations qu'ils désirent selon leur propre ressenti et la situation vécue, chaque cas étant unique. Dans ce support, il n'existe pas de recette. Il n'y a aucune "leçon" à donner. Il n'y a pas de vérité, de certitude, ce ne sont que des idées, des pistes, des conseils sans prétention aucune. Nous réagissons différemment selon notre vécu, nos propres peurs, si nous sommes un enseignant homme ou femme, notre confession.

Thématiques

Psychologie Approches relationnelles

Mots-clés

deuil,école,écoute,éducation,enfant,enseignant,enseignement,mort,professeur,tabou


Détail du document

: 01-11-2005
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Disponibilité en bibliothèque

Acheter en ligne
Le Deuil à l’école Support didactique pour enseignants




Partager