Soinspalliatifs.be ( 44)

Philosophie et soins palliatifs : en quoi ces pratiques s'enrichissent-elles l'une, l'autre ?

Périodique
Adulte



Résumé

Peut-être trouvez-vous ce thème étrange pour une revue à destination des professionnels confrontés aux soins palliatifs… En soins palliatifs justement, l’interdisciplinarité est notre mode de travail. Dans l’objectif de la meilleure qualité de vie possible pour la personne malade, nous collaborons quotidiennement entre disciplines différentes, acceptant de laisser nos habitudes de travail, nos grilles de lecture, d’être questionnées par les apports des collègues qui nous accompagnent à partir d’une autre formation. Les philosophes font partie de cette équipe ! Que nous les ayons lus ou entendus, leurs pensées intègrent nos pratiques en leur offrant une profondeur différente. Ils enrichissent donc notre terrain. A l’inverse, nous nous demandions si – et comment -notre terrain de professionnels des soins palliatifs permet à leur réflexion de philosophes de s’étoffer et de – ne soyons pas modestes – se renouveler. Nous avons donc donné la parole à ceux qui ont accepté de nous rejoindre dans cette enquête. 
Monsieur Franck Devaux, bio-éthicien, rencontré lors d’une journée inter-équipes de soutien sur la thématique de l’euthanasie, a aiguisé notre curiosité étant donné son travail de réflexion, au plus proche de la clinique des soignants. 
L’asbl Philocité, qui supervise nos collègues de l’équipe de soutien de Liège, nous paraît également pouvoir apporter des éléments de réponse à notre questionnement. 
Le Professeur Walter Hesbeen, infirmier et docteur en santé publique, a accepté d’apporter sa contribution à notre investigation. 
Sophie Derval, psychologue et formatrice chez Reliance, développe dans son article la manière dont la philosophie, porteuse de sens, enrichit sa pratique clinique, en la protégeant. 
Enfin, Jean-Michel Longneaux, qui accompagne les réflexions de notre Comité Ethique Local, explique comment la fréquentation des professionnels de la santé lui permet de rester un philosophe « qui a les pieds sur terre ». 
Souhaitons que la lecture de cette revue ouvre de nouveaux angles de vue sur votre pratique de terrain et sur la place de la philosophie au sein de celle-ci !

L'Equipe de Reliance


Sujet

Philosophie et soins pallliatifs

Thématiques

Philosophie Spiritualité, Ethique, Médical Nursing Pharmacologie

Mots-clés

déontologie,éthique,malade,mort,patient,philosophe,philosophie,relation soignant / soigné,soignant,soins palliatifs,réflexion


Détail du document
Namur : Fédération Wallonne des Soins Palliatifs, 01-09-2019
Périodicité:
Nombre de pages : 40 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Disponibilité en bibliothèque



Partager