Soinspalliatifs.be ( 22)

Les questions éthiques de fin de vie. Des réponses ?

Disponible à
Périodique
Adulte


Ajouter à ma sélection


Résumé

Les commissions de travail avec les professionnels de terrain sont toujours l’occasion pour les participants d’aborder les difficultés rencontrées dans leurs pratiques du quotidien, de faire part de leurs questionnements, de leurs réflexions par rapport à leur place, à leur rôle, aux demandes auxquelles ils font face au jour le jour.

La commission réunissant les fonctions palliatives des différents hôpitaux de notre province est particulièrement active en cette matière. Beaucoup de questions sont soulevées suscitant moult réflexions et une volonté constante de se remettre en question, d’interroger sa pratique, son cadre de travail, en vue du meilleur accompagnement possible du patient en soins palliatifs. L’objectif principal est ici de garder à l’esprit que c’est le patient qui est au centre du processus et que chacun est unique.

En tenant compte de la particularité de chaque demande, il semble difficile de déterminer un champ d’action unique, cadrant et rassurant, pour toutes les situations.

Ce groupe de travail est en réflexion permanente par rapport à sa pratique et notamment par rapport à des situations particulières, souvent difficiles qui soulèvent encore plus de questions…

Au fil des rencontres, nous nous sommes rendus compte que plus nous avançons, plus nous nous posons des questions et… moins nous avons de réponses. Mais y a-t-il des réponses ? L’important n’est-il pas de continuer à réfléchir à ce que nous faisons au quotidien afin d’accompagner au mieux chaque patient ?

A travers ce dossier, nous avons voulu aborder différentes thématiques qui ont été abordées lors de nos réunions, et ainsi donner la parole aux acteurs de terrain par rapport à celles-ci. Le but est, ici, de leur permettre de faire part de leurs réflexions, de témoigner de leur vécu, sans prétention aucune de donner des réponses.

Mais, n’a-t-on pas à apprendre des uns et des autres à travers nos vécus et nos expériences respectives ? Nous, nous le pensons et c’est d’ailleurs dans cette optique que, dans le cadre de cette commission, nous avons consacré différentes matinées avec des intervenants extérieurs, venus soutenir notre réflexion ou bien nous faire part de leur vécu. Chacun en a retiré quelque chose pour sa pratique, en fonction de ce qu’il est, de ce qu’il fait, de ce qui le questionne et nous avons voulu vous en faire profiter.

Par Cathy LEONARD, psychologue, Plate-forme de concertation en soins palliatifs de la Province de Luxembourg.

Sujet

Questions éthiques de professionnels quant à l'accompagnement de fin de vie

Thématiques

Philosophie Spiritualité, Ethique, Ressources humaines, Médical Nursing Pharmacologie

Mots-clés

collaboration,communication,décision,émotion,éthique,euthanasie,famille,formation,groupe,hôpital,médecin,mort,patient,questionnement,relation soignant / soigné,soignant,soins curatifs,soins palliatifs,souffrance,spiritualité,travail en équipe,unité,droit du patient,impuissance,réflexion


Détail du document
Namur : Fédération Wallonne des Soins Palliatifs, 01-03-2014
Périodicité:
Nombre de pages : 44 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Disponibilité en bibliothèque
Tournai - 01-SPB-022
La Louvière - 02-FWSP-22
Liège (Chenée) - 07-FWSP-22



Partager