Soinspalliatifs.be ( 23)

Les professionnels de la première ligne : une place pour tous !

Disponible à
Périodique
Adulte


Ajouter à ma sélection


Résumé

Les différents articles et témoignages de ce dossier mettent en lumière les concepts de multidisciplinarité et d’interdisciplinarité. En effet, l’équipe de soins ne se compose pas uniquement du médecin traitant et de l’infirmière qui restent bien entendu indispensables. Chaque professionnel, en contact avec le patient, a une place à prendre dans la concertation et la coordination des soins. Certains sont au premier plan alors que d’autres ont un rôle de relais ou encore de confident mais chacun est important.

Important oui mais pas en faisant cavalier seul. La multidisciplinarité est indispensable dans une équipe de soins mais l’interdisciplinarité l’est tout autant. La communication des informations, le partage de points de vue, la prise de décision commune assure une prise en charge de qualité.

L’interdisciplinarité apparaît alors comme évidente face aux situations palliatives complexes de par son impact positif quant à la qualité de la prise en charge. Pour ce faire, la formation des professionnels devrait aborder la « logique collaborative et interdisciplinaire dans les soins de santé » afin de « combattre » un travail disciplinaire pur. Cette formation, indispensable, permet la constitution d’une équipe compétente et efficace permettant une réflexion et une analyse judicieuse de la prise en charge. Ces compétences acquises par chacun des membres favorisent alors la définition et le partage des actes dans un souci de fonctionnement optimal de l’équipe.

Sujet

les professionnels de la première ligne et interdisciplinarité

Thématiques

Psychologie Approches relationnelles, Ressources humaines, Médical Nursing Pharmacologie

Mots-clés

aide familial,assistant social,communication,concertation,coordination,décision,diététique,écoute,équipe de soutien,fin de vie,garde à domicile,interdisciplinarité,maison de repos et de soins,médicament,morphine,multidisciplinarité,opiacé,patient,pharmaceutique,plate-forme,pluridisciplinarité,prise en charge,qualité,relationnel,soins palliatifs,soutien,travail en équipe,unité


Détail du document
Namur : Fédération Wallonne des Soins Palliatifs, 01-06-2014
Périodicité:
Nombre de pages : 44 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Disponibilité en bibliothèque
Tournai - 01-SPB-023
La Louvière - 02-FWSP-23
Liège (Chenée) - 07-FWSP-23



Partager