Ethica clinica (81)

La médiation en question

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Périodique
Adulte

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4ème de couverture

Depuis le 22 août 2002, la loi belge reconnaît aux patients une série de droits : avoir des soins de qualité, choisir son prestataire, être informé, consentir aux soins ou les refuser, avoir accès à son dossier, être représenté, etc. Si le patient se sent, à tort ou à raison, non respecté dans ses droits fondamentaux, la loi a prévu qu’il pouvait s’en plaindre en se tournant vers un service de médiation. Celui-ci a pour mission d’aider les deux parties impliquées – le patient d’un côté et le soignant/médecin de l’autre – à trouver par elles-mêmes une solution. Après plus de 14 ans de pratique, il était temps de prendre un peu de recul et d’interroger cette pratique. Il apparaît que des difficultés subsistent qui peuvent en compromettre sérieusement le bon déroulement. 

Sujet

La médiation en question

Thématiques

Ethique

Mots-clés

équipe,éthique,législation,loi,psychiatrie,santé,soignant,soin,droit du patient,réflexion


Détail du document
Erpent : F.I.H. asbl, 01-03-2016
Périodicité:
Nombre de pages : 78 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Disponibilité en bibliothèque
Charleroi - 03-81-EC
Namur (Bouge) - 05-FIH/2016/T1



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