Animer une séance créative

2e édition

GILLET Médéric , DE-MAILLARD Thibault Disponible à
Livre
Adulte

Ajouter à ma sélection


Résumé

Une séance de créativité en entreprise est un moyen de faire émerger de nouveaux concepts, résoudre un problème, réfléchir à des solutions techniques, une stratégie, etc. C’est une session de travail dont la durée est fixée, durant laquelle un groupe est guidé par un animateur selon des méthodes prédéfinies. Une séance se déroule en 2 temps : la phase divergente (l’animateur éloigne les participants du sujet et du cadre de travail) et la phase convergente (retour au sujet initial et aux idées concrètes). La clé d’une séance réussie réside dans la capacité à s'éloigner du sujet pour mieux revenir vers les solutions novatrices. Cet ouvrage propose une méthode complète, organisé en 3 parties et 10 étapes : l’avant séance (définition du besoin, structure de la séance, types de résultats souhaités, préparatifs, profil des participants..), la séance elle-même (trame de la séance, techniques d’animation, exemples concrets…) et l’après séance (capitalisation, diffusion, évaluation).
Dans cette nouvelle édition les auteurs donnent de nouvelles pistes pour ceux qui maîtrisent les bases et veulent aller plus loin. (Dunod)

4ème de couverture

Vous avez besoin de renouveler votre activité, trouver de nouveaux produits, réfléchir à des solutions techniques ou définir une stratégie d'entreprise, alors ce livre est fait pour vous!
Une séance de créativité est un moyen de trouver de nouvelles idées sur un sujet donné et de porter un regard nouveau sur un domaine. Elle permet de prendre du recul et de se poser les bonnes questions.
Cette deuxième édition apporte de nouveaux outils simplifiés et détaille des séances de travail plus spécifiques telles que les sessions éclairs ou les sessions visions à long terme. Elle inclut des vidéos qui illustrent ces séances.
La créativité est l'affaire de tous!
Chefs de projets, chefs de produits, responsables marketing, responsables R&D, managers, formateurs mais aussi étudiants trouveront dans ce livre les outils indispensables pour animer avec succès une séance de créativité.

Médéric Gillet
Diplômé de l'École nationale en Génie des systèmes inductriels et Innovation, il a été responsable innovation et ingénieur marketing de l'innovation. Il est aujourd'hui chef de produit chez Bodet.
Thibault de Maillard
Diplômé de l'École nationale de Génie des systèmes inductriels et Innovation, il a été responsable innovation chez Domyos puis Kalenji, aujourd'hui il est ingénieur produit chez Kalenji Groupe Décathlon.



Thématiques

Ressources humaines

Mots-clés

coordination, équipe, projet, travail en équipe, cheminement


Détail du document
Paris : Dunod, 2016
Collection: Efficacité professionnelle
ISBN : 9782100742974
Nombre de pages : 192 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
Namur (Bouge) - 05-GILL 1/01



Partager