Le scaphandre et le papillon

Disponible à
Multimedia
Adulte
Ajouter à ma sélection


Résumé

Dans ce corps inerte, seul un œil bouge. Cet œil, devient son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie. Il cligne une fois pour dire « oui », deux fois pour dire « non ». Avec son œil, il arrête l’attention de son visiteur sur les lettres de l’alphabet qu’on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières…

Avec son œil, il écrit ce livre, « Le Scaphandre et le papillon », dont chaque matin pendant des semaines, il a mémorisé les phrases avant de les dicter…

Sous la bulle de verre de son scaphandre où volent des papillons, il nous envoie les images d’un monde où il ne reste rien qu’un esprit à l’œuvre. Tour à tour sarcastique et désenchanté, Jean-Do n’a plus que les mots pour vivre les fragments d’une existence qu’il qualifie de mutante…

Pendant un an et demi, il mena une existence de grand handicapé selon les uns, de mutant selon lui.

L’adaptation au cinéma est poignante: voix off, vision restreinte, dialogues impossibles emprisonnent le spectateur avec Jean-Do, magnifiquement interprété par Mathieur Amalric. On peut suivre ses pensées, ses coups de colère et, avec lui, percevoir tout ce que la vie peut avoir de fragile.

Thématiques

Fiction Témoignage

Mots-clés

AVC,communication,handicap,handicapé,livre,malade,maladie,syndrome


Détail du document
Pathé Renn Production , 2007
Type de support: DVD
Réalisé par Julian SCHNABEL
Avec Mathieu AMALRIC, Emmanuelle SEIGNER, Marie-Josée CROZE, Anne CONSIGNY, Patrick CHESNAIS
Durée: 112 minutes.
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
Namur (Bouge) - 05-DVD-SCHA 1/02
Marche-en-Famenne - 06-DVD-46



Partager