Mourir, ultime tendresse

CHANCEAULME-JOUBERT Josselyne Disponible à
Livre
Adulte

Ajouter à ma sélection


4ème de couverture

Livre fort où la tendresse et la force de vie contrastent avec la gravité du sujet. On y découvre la détresse des soignants devant la mort des autres et la solitude désespérée des mourants. Livre passionnant qui intéressera, non seulement les femmes et les hommes qui professionnellement côtoient la mort mais aussi chacun de nous par le message apaisant qui s’en dégage et qui peut nous aider à aborder un jour l’autre rive de la vie.
L’auteur de ce livre, Maitre de Conférences à l’Université de Bordeaux III où elle enseigne les sciences humaines, ne savait pas lorsqu’elle a commencé à animer des formations en milieu hospitalier, qu’inexorablement elle rencontrerait la mort comme point de focalisation des difficultés et des angoisses des soignants. Auteur étonnant qui, avec des mots simples nous livre la richesse et la force des expériences souvent vécues difficilement par les soignants et nous guide dans la recherche du sens des réactions des mourants. Sa démarche s’inscrit comme une contestation radicale du tabou de la mort. 

Thématiques

Psychologie Approches relationnelles, Médical Nursing Pharmacologie

Mots-clés

acceptation, angoisse, culpabilité, dépression, deuil, douleur, émotion, enfant, équipe, formateur, formation, hôpital, mort, mourant, mourir, psychologie, soignant, souffrance


Détail du document
Liège, Bruxelles : Editions Mardaga, 1995
Collection: Psychologie Et Sciences humaines, n°108
ISBN : 9782870094365
Nombre de pages : 154 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
Tournai - 01-VCHA1A
Wavre - 04-CH JO-1



Partager