Le traumatisme de la mort annoncée

Psychosomatique et sida

THOME-RENAULT Annette Disponible à
Livre
Adulte
Ajouter à ma sélection


4ème de couverture

La découverte de la séropositivité constitue un événement traumatique majeur dont les conséquences psychiques et somatiques ont jusqu'ici été peu évaluées.
Le docteur Thomé Renault considère que l’excès d'excitation traumatique risque d'entraîner chez les séropositifs une désorganisation progressive du fonctionnement mental et somatique, pouvant faciliter l'action destructrice du virus d'immuno-déficience humaine.
Après avoir décrit l'infection par le VIH du point de vue biologique, l'ouvrage précise les notions de traumatisme et de pulsion de mort et évoque différents tableaux cliniques où apparaissent la détresse post-traumatique, des moyens défensifs de survie, et des voies de réorganisation possible. Il montre enfin, à travers la relation détaillée de deux cas cliniques, comment la psychothérapie de relaxation peut favoriser une réorganisation psychosomatique et contribuer ainsi à transformer la détresse initiale en une souffrance psychique plus supportable.
Fruit d'une large expérience psychique, ce livre doit permettre de mieux prendre en considération la dimension psychique dans la traitement et l'accompagnement des patients séropositifs. 

Thématiques

Psychologie Approches relationnelles

Mots-clés

deuil, mort, psychologie, relation d'aide, relaxation, sida, soutien, traitement, vie, psychothérapie


Détail du document
Paris : Dunod, 1995
Collection: Psychismes
ISBN : 9782100024889
Nombre de pages : 191 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
Verviers - 08-Liv-212



Partager